Recette Chandeleur : les crêpes à la bière Piedboeuf de mon papy

C’est la semaine des crêpes et qui dit crêpes dit retrouvailles en famille. Quand j’étais petite, nous sautions toujours de joie en arrivant chez mes grands-parents et en constatant une énorme pile de crêpes sur la table. Celles de mon papy étaient en effet renommées pour leur légèreté, leur moelleux et leur subtil parfum grâce au soupçon de bière Piedboeuf qu’il ajoutait dans sa pâte. Vous savez, un peu comme le fameux spaghetti bolognaise della nonna, nous on avait les célèbres crêpes del nonno ! Il a emporté sa recette dans la tombe, comme tout grand-parent grand Chef, mais après quelques essais, voici la recette la plus proche de la sienne pour se régaler ! A agrémenter au gré des envies pour les toppings comme chez dans les crêperies : sucre, pâte à tartiner, glace, crème de marrons, fruits frais, confiture… Laissez parler votre estomac !

CRÊPES BELGES À LA BIÈRE PIEDBOEUF

Pour 15 à 20 crêpes :

  • 200 gr farine
  • 50 gr fécule
  • 45 gr sucre roux de canne
  • 400 ml lait entier
  • 120 ml bière Piedboeuf (ou autre bière blonde)
  • 50 gr beurre
  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 cs extrait de vanille

Mélangez la farine, la fécule, le sucre et le sel dans un grand saladier. Ajoutez ensuite les œufs et le beurre fondu et mélangez le tout énergiquement pour homogénéiser la pâte. Enfin, versez l’extrait de vanille dans le lait, faites-chauffer légèrement au micro-ondes puis versez le lait tiède sur votre pâte en fouettant continuellement. Finissez en ajoutant la bière blonde, toujours en fouettant. Laissez enfin refroidir votre pâte au frigo une bonne heure.

Après une heure, sortez la pâte du réfrigérateur et fouettez-la un petit coup 2-3 minutes. Faites cuire chaque crêpe à la poêle en versant une petite louche de pâte et en remettant du beurre dans la poêle toutes les 3 crêpes. Lorsque vous empilez vos crêpes cuites, recouvrez chaque fois la pile d’une feuille d’aluminium pour préserver le moelleux.

Bon appétit !

About the author
Coach certifiée en Nutrition Naturelle, je partage ma passion pour la gourmandise, le sport et le bien-être dans une optique de bienveillance. De la Belgique à Paris en passant par New York et Rome, je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux délices mais je préserve un amour sans faille pour le chocolat et les frites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *