Recette flash : tarte au riz belge traditionnelle

Elle est fondante, texturée, irrésistible et ma préférée depuis toute petite : c’est la fameuse tarte au riz-au-lait de ma patrie ! Régressive et super gourmande, elle est vraiment symbole pour moi de cocooning. Si sa préparation requiert un certain temps, elle est toutefois simple à réaliser. Délicatement parfumée à la vanille et toute douce en bouche, elle vous envoûtera à coup sûr. Laissez-vous séduire par cette spécialité belge !

TARTE AU RIZ-AU-LAIT BELGE TRADITIONNELLE

Ingrédients pour une tarte (8 parts) :

  • 125 gr de riz rond
  • un litre de lait entier
  • une gousse de vanille
  • une pincée de cannelle
  • 140 gr de sucre roux de canne non raffiné
  • une pâte brisée
  • 2 œufs

Fendez la gousse de vanille et grattez les grains. Versez le lait entier dans une casserole avec la gousse fendue et les grains et portez à ébullition. Une fois que le lait bout, ajoutez le riz, la cannelle et baissez sur feu doux. Laissez cuire doucement en remuant toutes les 5 minutes au moins à l’aide d’une spatule(prévoir une film à regarder durant la préparation peut s’avérer pratique pour se distraire). Après 40 minutes de cuisson, ajoutez le sucre et laissez encore cuire 15 à 20 minutes toujours en remuant régulièrement.

Retirez ensuite votre riz au lait du feu et transvasez-le dans un grand saladier en ôtant la gousse de vanille. Laissez refroidir 5 minutes puis filmez au contact et laissez figer toute la nuit au frigo. Le lendemain, mélangez un œuf légèrement battu dans votre riz-au-lait à l’aide d’une fourchette.

Prenez le second œuf, séparez son blanc du jaune et montez le blanc en neige à l’aide d’un batteur. Intégrez-le à votre préparation délicatement à l’aide d’une spatule, il va apporter de l’aération à votre tarte. Foncez votre moule avec la pâte brisée (beurrez-le légèrement pour mieux décoller la tarte) et piquez quelques trous avec une fourchette. Versez votre riz au lait dedans de façon uniforme puis nappez le dessus de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Enfournez pour 30 minutes à 200° dans un four préchauffé, la tarte doit être bien dorée.

Bon appétit !

Informations nutritionnelles :

Une part représente environ 350 kcal et constitue un délicieux goûter bien rassasiant. On a de la mâche, du fondant et surtout beaucoup de douceur en bouche. C’est une tarte régressive, qui apporte du plaisir et me ramène tout droit dans mon enfance. Désormais, c’est un grand bonheur de pouvoir la réaliser maison plutôt que d’en acheter une en boulangerie. Certes, elle demande du temps mais elle est assez simple à réussir et surtout, on n’en laisse jamais une miette !

About the author
Coach certifiée en Nutrition Naturelle, je partage ma passion pour la gourmandise, le sport et le bien-être dans une optique de bienveillance. De la Belgique à Paris en passant par New York et Rome, je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux délices mais je préserve un amour sans faille pour le chocolat et les frites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *