Recette flash : galette des rois rustique et healthy

Qui dit épiphanie dit galette des rois bien sûr ! Même si on n’obtient plus forcément la fève à chaque coup en grandissant (tiens donc les adultes trichaient ?)  on apprécie toujours autant de déguster ce savoureux dessert traditionnel avec sa généreuse crème aux amandes et sa pâte feuilletée croustillante. Redécouvrez ce plaisir incomparable avec une petite note rustique mais aussi saine grâce à des amandes entières riches en nutriments et en saveur et un délicat parfum rhum-vanille.

GALETTE DES ROIS SAINE ET RUSTIQUE RHUM-VANILLE

Pour une grande galette :

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre
  • 130 poudre d’amandes entières bio
  • 2 œufs pour la crème + 1 œuf pour la dorure
  • 100 gr sucre roux de canne non raffiné
  • 100 gr beurre pommade
  • 1 cs rhum
  • 1/2 cc extrait de vanille

Mélangez la poudre d’amandes avec le sucre et le beurre pommade. Si votre beurre sort du frigo, passez-le 20 à 30 secondes au micro-ondes (600w) pour le ramollir un peu (il doit être mou, pas liquide). Cassez le premier œuf et mélangez-le à votre pâte. Une fois qu’il est complètement intégré, ajoutez le second œuf et intégrez-le également. Finissez en ajoutant la vanille et la cuillère de rhum et mélangez bien.

Étalez une pâte feuilletée sur votre plan de travail en la laissant sur sa feuille de papier-cuisson. Étalez au centre votre crème aux amandes en laissant 2 centimètres d’espace avec les bords. Si la pâte est trop grande, coupez un cm de bord. Humidifiez les bords qui dépassent avec votre doigt mouillé. Déposez ensuite la seconde pâte feuilletée par-dessus le tout et scellez les bord en pressant délicatement dessus. Rabattez-les légèrement vers l’avant et « chiquetez » avec un couteau. Prenez le dernier œuf et séparez le blanc du jaune. Nappez-le de jaune d’œuf délicatement, sans en mettre sur les bords (ça empêcherait la galette de gonfler). Placez ensuite le tout au frigo une demi-heure.

Faites préchauffer votre four à 230°. Sortez la galette du frigo, mélangez le reste de jaune d’œuf avec 3 cuillères à café de blanc d’œuf et nappez une seconde fois avec ce mélange. Avec la pointe d’un couteau, dessiner délicatement des motifs sans percer la pâte. Enfournez 10 minutes à 230° puis baissez la température du four à 180° et laissez encore cuire 30-35 minutes (surveillez la cuisson) jusqu’à ce que la galette soit bien dorée partout. Si le haut brunit trop vite, posez une feuille d’aluminium au milieu de la cuisson pour l’empêcher de brûler.

Bon appétit !

Informations nutritionnelles :

Une part (un 8ème) de galette représente environ 330 kcal. Bien entendu, la pâte feuilletée en fait un goûter conséquent, mais pas dénué d’intérêt nutritionnel : la poudre d’amandes entières non raffinées apporte beaucoup de protéines, de bons acides gras et des minéraux. Le sucre roux non raffiné amène également des minéraux, en plus d’un bon petit goût rustique et caramélisé. C’est une galette traditionnelle qui évoque les saveurs du terroir et rassasie  pour tout l’après-midi. Pas de fringale, juste un maximum de gourmandise et un ventre bien calé !

About the author
Coach certifiée en Nutrition Naturelle, je partage ma passion pour la gourmandise, le sport et le bien-être dans une optique de bienveillance. De la Belgique à Paris en passant par New York et Rome, je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux délices mais je préserve un amour sans faille pour le chocolat et les frites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *