Recette flash : fondant marron-chocolat healthy

Voilà longtemps que j’avais envie de tester la fameuse recette du cake chocolat-courgette. Vous savez, cette recette atypique qui fait le tour des réseaux sociaux avec l’astuce d’intégrer des courgettes pour remplacer le beurre sans qu’on ne le soupçonne. Comment ? Parce que la courgette apporte du moelleux et de l’humidité au fondant mais on ne la goûte pas du tout.  Je tenais comme toujours à y mettre ma petite note personnelle et je suis partie sur une version avec de la crème de marron très très gourmande et très très fondante. Haut risque d’addiction ! Oserez-vous tenter ?

FONDANT AU CHOCOLAT ET CRÈME DE MARRON SANS BEURRE ET SANS GLUTEN

Pour 4 parts :

  • 25 gr fécule
  • 40 gr sucre roux
  • 50 gr chocolat noir pâtissier
  • 60 gr crème de marrons (sucrée)
  • 110 gr courgette
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel

Glaçage :

  • 30 gr chocolat
  • 60 gr crème de riz (La Vie Claire, 20% MG) ou crème de coco

Pré-chauffez votre four à 180°.

Coupez la courgette en dés puis passez au blender 2 minutes pour obtenir une bouillie granuleuse (il faut des petits morceaux dedans, ça ne doit pas être tout lisse). Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre pour les blanchir. Ajoutez-y ensuite la fécule et le sel en mélangeant bien puis la moitié de la panade de courgette. Faites fondre le chocolat noir pâtissier au micro-ondes en 2-3 fois (pas plus d’une minute à la fois) puis intégrez-le à votre préparation avec la crème de marrons et le reste de courgette. Mélangez-bien pour obtenir une préparation homogène.

Enfin, montez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement à l’aide d’une spatule dans la préparation. Mélangez très doucement en incorporant un maximum d’air pour que la pâte soit bien aérée et légère. Disposez-la ensuite dans un petit moule à cake recouvert de papier-cuisson. Enfournez pour 35 minutes à 180°.

Une fois le fondant cuit, démoulez-le délicatement en ôtant le papier-cuisson puis laissez-le refroidir une bonne demi-heure sous un torchon propre humide. Vous pouvez désormais préparer le glaçage ! Coupez le chocolat noir pâtissier en fin copeaux. Chauffez la crème de riz au micro-ondes (elle doit être brûlante) et versez-la en 3 fois sur les copeaux de chocolat en mélangeant bien à chaque fois. Quand votre glaçage est bien fondu et homogène, laissez-le refroidir un peu quelques minutes puis versez-le délicatement sur votre fondant. Placez ensuite dans une pièce fraiche, sous cloche (ou un saladier ça fait très bien l’affaire) une bonne demi-heure le temps que le glaçage fige légèrement. Vous pouvez conserver le fondant au frigo 2-3 jours mais sortez-le une heure avant de le déguster pour qu’il soit bien moelleux et pas trop figé.

Bon appétit !

Informations nutritionnelles :

Un part de fondant avec le glaçage représente environ 260 kcal. Grâce à la courgette, on obtient des fibres, des minéraux mais aussi du fondant à gogo sans ajout de matière grasse. Pratique ! Chocolat et marron s’allient parfaitement en bouche, sur des notes régressives qui évoquent Noël et un petit délice au coin du feu. Parce que cette recette est sans gluten et sans lactose, elles se prête à toutes les envies et toutes les contraintes alimentaires et pourra ravir la famille entière. A vos fourneaux !

About the author
Coach certifiée en Nutrition Naturelle, je partage ma passion pour la gourmandise, le sport et le bien-être dans une optique de bienveillance. De la Belgique à Paris en passant par New York et Rome, je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux délices mais je préserve un amour sans faille pour le chocolat et les frites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *