ClearFashion : une appli pour scanner l’éthique des vêtements

Envie de consommer plus responsable ? Faites le tri parmi vos marques préférées grâce à Clear Fashion, une nouvelle application révolutionnaire qui scanne et analyse les vêtements. Conditions de production, impact écologique, respect de l’humain et des animaux… Ce « Yuka de la mode » donne un tournant green et plus responsable à nos virées shopping pour des choix bien éclairés. Sortez la carte bleue, shopping en vue !

Alors que l’alimentation et les cosmétiques avaient depuis un moment leurs applis de scan, il nous manquait un outil pour déterminer la réelle valeur éthique des fringues que nous portons. C’est ainsi que ClearFashion a vu le jour, mesurant d’un coup de scan ces 4 critères :

  • l’humain (santé des travailleurs, pratiques, connaissance des fournisseurs, origine…)
  • l’environnement (l’impact carbone, les déchets, l’utilisation d’eau et d’énergie, les matières premières utilisées et la vérification des pratiques)
  • la toxicité potentielle des vêtements (substances utilisées, labels, etc.)
  • le rapport aux animaux et l’utilisation ou non de matières d’origine animale

Pour chaque critère, une note sur 100 est attribuée avec un équivalent de couleur (vert, orange, rouge). H&M, Zara, Nike, C&A, Zalando, Etam, Petit Bateau, Sézane, Maje, Decathlon… Pas moins de 70 marques sont déjà répertoriées sur l’appli afin de faciliter le shopping au quotidien et de faire les meilleurs choix. Il suffit d’encoder le nom de la marque et Clear Fashion se charge du reste.

« Quand on achetait nos vêtements, on n’avait pas d’information et on ne pouvait pas privilégier des produits qui étaient plus éco-responsables que d’autres », explique Marguerite Dorangeon, co-fondatrice de l’appli avec Rym Trabelsi. Pari réussi, l’essayer c’est l’adopter !

About the author
Coach certifiée en Nutrition Naturelle, je partage ma passion pour la gourmandise, le sport et le bien-être dans une optique de bienveillance. De la Belgique à Paris en passant par New York et Rome, je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux délices mais je préserve un amour sans faille pour le chocolat et les frites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *