Victoria’s Secret recrute Valentina Sampaio, mannequin transgenre

Un nouvel ange débarque chez Victoria’s Secret avec un vent d’inclusion et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne s’y attendait pas. La marque qui clamait l’an passé ne pas considérer de mannequins plus size ou trans pour ses défilés afin de maintenir un « fantasme » vient en effet de recruter son premier mannequin transgenre en la personne de Valentina Sampaio. Coup de pression ou volonté de diversité ? Un petit pas pour la femme, un grand pas pour la médiatisation de mannequins plus diversifiés.

Ces dernières années, les ventes de la célèbre marque de lingerie ont ralenti, avec une chute de 4,2% en 2018. En cause ? Les propos transphobes et grossophobes de l’ancien directeur marketing Ed Razek en 2018, forcément, mais aussi une image qui s’essouffle avec l’essor du bodypositive et des défilés plus inclusifs. Victoria’s Secret n’est en effet pas réputée pour la diversité de ses modèles, toutes grandes et élancées, en majorité caucasiennes et collant parfaitement aux diktats des années 2000. La diffusion du show à la télévision a également été annulée, annonçant la fin d’une ère. C’est un fait : nous ne voulons plus « fantasmer » sur des corps inatteignables, nous voulons simplement nous sentir belles dans notre lingerie.  Nous sentir toutes belles  : jeunes, âgées, cisgenres, transgenres, caucasiennes, noires, asiatiques, latinos, minces, rondes, tatouées, avec handicap ou particularité…

Ce déclin n’a visiblement pas échappé à la griffe, qui redore son blason avec ce premier mannequin hors de ses normes habituelles. Si l’intention est sûrement peu louable, le résultat fait quand-même plaisir : il témoigne d’un combat qui évolue et de marques qui doivent s’adapter aux besoins des femmes de la vraie vie. Valentina Sampaio devient dès lors le symbole d’une révolution en rejoignant les rangs de Victoria’s Secret, après avoir déjà été le premier mannequin transgenre à poser pour L’Oréal Paris puis en couverture de Vogue Paris. Originaire du Brésil, la belle a assumé son identité dès l’âge de 10 ans et poursuit son chemin avec succès. Souhaitons-lui de continuer sur sa lancée exceptionnelle !

About the author
Coach certifiée en Nutrition Naturelle, je partage ma passion pour la gourmandise, le sport et le bien-être dans une optique de bienveillance. De la Belgique à Paris en passant par New York et Rome, je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux délices mais je préserve un amour sans faille pour le chocolat et les frites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *