Recette flash : tartelettes végétales poire-chocolat

Les poires ont débarqué dans mon magasin bio et c’était l’occasion de célébrer leurs fiançailles : elles se marient super bien avec le chocolat ! Impossible de résister à l’envie d’une petite douceur avec ces deux amants délicieux pour un goûter sain et régressif. C’est parti pour des tartelettes croustillantes et onctueuses à la fois, 100% vegan, 100% plaisir !

TARTELETTES VEGAN POIRE-CHOCOLAT

Pour 2 tartelettes :

  • 45 gr flocons d’avoine
  • 10 gr poudre d’amandes
  • 30 gr huile de coco
  • 2 cc eau
  • 2 cc sucre complet non raffiné
  • 1 pincée de sel

Pour la compotée de poires :

  • une poire
  • 1 cc huile de coco
  • 2 cc sirop d’agave
  • 1 pincée agar-agar (1/5 cc)

Pour la ganache chocolat :

  • 45 gr chocolat noir (pâtissier de préférence)
  • 45 gr crème de riz

Faites préchauffer le four à 190°

Dans un blender, mixez les flocons avec la poudre d’amandes. Versez la poudre granuleuse obtenue dans un saladier, ajoutez la pincée de sel, le sucre et mélangez bien. Intégrez ensuite l’huile de coco fondue et les deux cuillères d’eau et mélangez pour former une boule. Séparez-la en deux boules égales de pâte et étalez-les dans deux moules à tartelette du bout des doigts. Enfournez pour 16 minutes.

Une fois les tartelettes refroidies, préparez votre compotée. Pelez et coupez la poire en petits morceaux et mettez-les dans une poêle à feu moyen avec le sirop d’agave et l’huile de coco. Poêlez-les quelques minutes puis ajoutez l’agar-agar. Laissez cuire encore deux minutes (la préparation doit frémir) puis versez sur vos tartelettes. Placez-les alors au congélateur une demi-heure pour faire prendre la compotée.

Sortez-les ensuite du congélateur et faites chauffer votre crème de riz au micro-ondes. Dans une petite casserole ou un bol en céramique sur une plaque de cuisson à feu doux, commencez à faire fondre les carrés de chocolat deux minutes. Versez par-dessus la crème de riz bouillante et laissez fondre le tout une minute. Remuez ensuite votre ganache à l’aide d’une fourchette pour bien mélanger le tout puis versez-la immédiatement sur vos tartelettes. Plus qu’à les faire figer au frigo une heure ou au congélateur une demi-heure.

Bon appétit !

Informations nutritionnelles :

Chaque tartelette équivaut à environ 400 kcal, soit un goûter très rassasiant. Grâce aux fibres des flocons d’avoine, on est calé pour longtemps tout en se régalant. Le sucre complet fournit de bon minéraux, de même que la poire fraiche délicieusement caramélisée. Enfin, la ganache végétale permet d’éviter l’excès de gras avec du beurre pour une recette plus légère mais tout aussi gourmande !

About the author
Coach certifiée en Nutrition Naturelle, je partage ma passion pour la gourmandise, le sport et le bien-être dans une optique de bienveillance. De la Belgique à Paris en passant par New York et Rome, je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux délices mais je préserve un amour sans faille pour le chocolat et les frites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *