Recette flash : spritz healthy au chocolat

Qui n’a jamais craqué sur les délicieux sablés viennois ? Croustillants et aérés, les Spritz sont un régal pour petits et grands. En prime, mon papa et mon amoureux en sont fous ! Une bonne occasion du coup de tester une nouvelle recette tout en leur faisant plaisir. J’ai d’abord fait une recette au sucre blanc (en poudre) pour coller à ceux qu’on trouve dans le commerce et le résultat est bluffant. J’ai ensuite fait une version aux amandes et sucre complet ci-dessous pour une recette plus saine avec un bon petit goût rustique. C’est parti !

SPRITZ MAISON ET HEALTHY AU CHOCOLAT

Pour 7-8 Spritz :

  • 80 gr beurre
  • 40 gr sucre complet non raffiné
  • 15 gr blanc d’œuf
  • 10 gr fécule
  • 50 gr farine T65
  • 40 gr farine T110
  • 15 gr poudre d’amandes
  • 1/2 cc levure chimique
  • une pincée sel
  • 3 gouttes vanille
  • 50 gr chocolat noir pâtissier

Préchauffez le four à 190°. Sortez le beurre du frigo une bonne heure avant pour qu’il soit mou (pas liquide). Fouettez-le ensuite, de préférence à l’aide d’un batteur, avec le sucre. Ajoutez après le blanc d’œuf et la vanille et continuer de fouetter le tout. Dans un grand saladier, mélangez les deux farines avec la fécule, la poudre d’amandes, le sel et la levure. Intégrez-y enfin votre mixture et mélangez bien.

Une fois la pâte bien homogène, versez-la dans une poche à douche et réalisez des « W » sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournée pour 18 à 20 minutes à 190° jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés sur le dessous et les bords.

Laissez les biscuits refroidir une demi-heure puis faites fondre le chocolat en morceaux au bain-marie ou dans un ramequin sur une plaque de cuisson à feu doux. Plongez le bord de vos biscuits dedans puis laissez figer le chocolat. Les biscuits se conservent hors frigo dans une pièce fraiche.

Bon appétit !

Informations nutritionnelles :

Un biscuit équivaut à environ 180 kcal. Deux biscuits Spritz font donc un goûter suffisant et rassasiant, en partie grâce à la portion de farine semi-complète qui modère l’indice glycémique grâce aux fibres et cale plus longtemps.

La poudre d’amandes apporte de la texture dans les biscuits et une petite touche de protéines, tandis que le sucre complet parfume le tout de son petit goût caramélisé tout en apportant des minéraux. On mise sur un chocolat noir de bonne qualité pour agrémenter et le tour est joué !

About the author
Coach certifiée en Nutrition Naturelle, je partage ma passion pour la gourmandise, le sport et le bien-être dans une optique de bienveillance. De la Belgique à Paris en passant par New York et Rome, je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux délices mais je préserve un amour sans faille pour le chocolat et les frites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *