Pilates : l’allié renfo des sport à impact

Si vous adorez les sports qui secouent (running, sorts de combat, football…), vous avez peut-être déjà constaté qu’ils ne sont pas tendres avec vos articulations. Genoux instables, hanche raide, chevilles fragiles, tendinites… Ce sont là autant de maux courants autour d’une pratique intense de sports à impact. Pour limiter les chocs et se construire des articulations en béton, le renforcement musculaire est tout indiqué. Le Pilates, méthode douce et intense de renforcement profond, vient à la rescousse des sportifs histoire d’éviter le corps en kit Ikea.

UNE MÉTHODE CRÉÉE POUR LES BLESSÉS

C’est à Joseph Pilates qu’on doit la mise en place de la méthode Pilates au début du 20ème siècle. Cet athlète a connu la guerre 14-18 et ses ravages et s’est vu relégué au rang d’infirmier pour les blessés. C’est ainsi qu’il a commencé à élaborer une méthode pour aider à leur rééducation, sans traumatisme sur le corps. Fondés sur des mouvements simples et lents, ils peuvent se pratiquer à tout âge pour remettre le corps d’aplomb et/ou en prévention des blessures.

UN CHAMPS D’ACTION MULTIPLE

Le Pilates aborde le corps dans son ensemble pour développer et renforcer ses facultés essentielles :

Le contrôle et la précision : les mouvements sont lents, nécessitent un gainage actif permanent et doivent être bien exécutés. Rien n’est laissé au hasard.

La coordination : dans les mouvements comme avec la respiration.

Le centre du corps : gainage et respiration maîtrisée tout au long des séances assurent une sangle abdominale et un dos solide.

La respiration : elle se fait avec le thorax, ventre constamment rentré et gainé, périnée serré. Cela muscle en même temps les abdominaux.

La fluidité : malgré des mouvements très réfléchis et des muscles bien tendus, le corps doit s’adapter aux routines pour créer une bonne fluidité d’exécution.

La stabilité : pouvoir conserver une partie immobile grâce à l’action des muscles et à un corps bien gainé, solide et ancré.

DES BIENFAITS INCONTESTABLES

Le Pilates est bien sûr une méthode de renforcement par essence, avec donc la capacité de tonifier le corps entier et rentrer le ventre, soit une taille plus fine.  Mais ce sont surtout ses vertus rééducatives qui sont bluffantes : par sa rigueur dans le positionnement, le Pilates aide à réaligner correctement le corps. Replacer le bassin et le dos, stabiliser les genoux, avoir plus d’amplitude articulaire… De ces effets, on en tire une pratique sportive plus sure et efficace mais aussi une meilleure posture en général au quotidien.

En parallèle, ces sessions tout en douceur et lenteur offrent un vrai moment de concentration et relâchement à la fois. Et parce que le travail du périnée est mis en avant, cela peut également contribuer à la sexualité.

LES VARIANTES

Certains studios spécialisés, comme le tout premier que j’ai testé il y a 6 ans, sont équipés de machines spéciales (des « reformers) équipées de sangles, anneaux et autres accessoires comme la méthode originale. Mais de nombreuses variantes sur tapis, simples et accessibles, se sont développées depuis, incluant parfois – mais pas forcément – des accessoires : ballon, swiss ball, élastiques, anneau…

MES SENSATIONS

Il est difficile de décrire une telle dualité, un peu comme en yoga : c’est doux et en même temps dur. Simple et complexe. On se concentre sur beaucoup de choses, on a le ventre qui tire, les muscles qui tremblent mais pourtant, on y arrive quand-même sans trop de peine. Ce qui m’a agréablement surpris dans mon cours de Pilates au sol, plus traditionnel, c’est à quel point le temps est passé vite. Moi qui ne jure que par le sport intense, j’avais très peur de m’ennuyer mais j’étais tellement concentrée que je n’en ai pas eu le temps.

En partant, je me sentais comme vivifiée, pleine d’énergie et très sereine. Un peu comme après une bonne promenade à la montagne. Toute la journée j’ai senti mon transverse actif, et je ne me suis jamais tenue aussi droite. Même devant le PC, ma posture était impeccable, comme si la séance du matin avait conditionné ma façon de me tenir. Les sessions dédiées aux jambes/genoux, que ce soit en salle ou sur Youtube, me soulagent beaucoup et j’ai hâte d’observer les effets à long terme sur ma pratique du running. Je sens un effet direct de stabilisation, moi qui ai les articulations hyperlaxes et donc instables par nature. Dans mon cours, il y avait aussi bien des hommes que des femmes, des jeunes comme des seniors et tous les gabaris. C’est une discipline pour tous les profils qui saura vous redonner du plaisir à pratiquer vos sports à impact favoris sans douleur et appréhender le quotidien avec plus de force et de légèreté.

About the author
Coach certifiée en Nutrition Naturelle, je partage ma passion pour la gourmandise, le sport et le bien-être dans une optique de bienveillance. De la Belgique à Paris en passant par New York et Rome, je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux délices mais je préserve un amour sans faille pour le chocolat et les frites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *