Recette flash : gaufres vegan allégées au yaourt

Je pourrais décliner les gaufres à l’infini tellement j’aime ça ! Gaufres à la banane, gaufres pomme-cannelle… Cette fois, j’ai voulu revenir à une recette plus traditionnelle et bien gourmande, nappée de chocolat. Mais avec légèreté car elles sont sans matière grasse ajoutée ! Comment ? Grâce à du yaourt de soja qui apporte un maximum de moelleux, tout simplement. C’est parti pour des goûters 100% végétaux, healthy et régressifs.

GAUFRES VEGAN AU YAOURT ET CHOCOLAT

Pour 5 gaufres :

  • 100 gr farine T65
  • 20 gr poudre d’amandes
  • 15 gr fécule
  • 100 gr yaourt de soja (un pot)
  • 100 ml lait végétal
  • 60 gr sucre complet non raffiné
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 1 cc rase de levure
  • quelques gouttes d’extrait de vanille
  • 45 gr chocolat noir
  • 1 cc huile de coco

Faites préchauffer votre gaufrier. Mélangez la farine avec la poudre d’amandes, la fécule, la levure et le bicarbonate dans un grand saladier. Dans un bol, fouettez le yaourt de soja avec la vanille et le sucre puis ajoutez dans votre saladier. Mélangez à l’aide d’une fourchette puis ajoutez le lait végétal. Mélangez la pâte énergiquement à la fourchette ou à l’aide d’un batteur jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène. Répartissez ensuite progressivement dans votre gaufrier et faites cuire chaque gaufre 2min45′ (c’est très rapide).

Pendant que les gaufres refroidissent, faites fondre le chocolat en morceaux avec l’huile de coco dans un petit ramequin sur une plaque de cuisson à feu doux. Versez ensuite sur vos gaufres et placez au frigo. Les gaufres se conservent ensuite au frigo pendant 3 jours ou peuvent être congelées.

Bon appétit !

Informations nutritionnelles :

Chaque gaufre équivaut à environ 220 kcal et offre donc un goûter rassasiant. Le yaourt de soja permet de remplacer l’huile en apportant du moelleux et une petite touche de protéines, de même que la poudre d’amandes pour un rendu plus tendre et de bons apports.

On mise sur du sucre complet au goût légèrement caramélisé, riche en minéraux, pour parfumer le tout. Il faut savoir se faire plaisir, avec des ingrédients de qualité, plutôt que de miser sur des substituts chimiques. Résultat ? Des gaufres très légères et aériennes pour pimper le goûter sans exploser. A vos gaufriers !

About the author
Coach certifiée en Nutrition Naturelle, je partage ma passion pour la gourmandise, le sport et le bien-être dans une optique de bienveillance. De la Belgique à Paris en passant par New York et Rome, je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux délices mais je préserve un amour sans faille pour le chocolat et les frites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *