Recette flash : crème végétale à l’orange façon crème brûlée

Qui dit été dit fruits et légèreté ! C’est le moment de sortir verrines et petits plats pour des douceurs pleines de fraicheur et d’onctuosité. Aujourd’hui, on revisite un grand classique que j’adore : la crème brûlée. On la travaille en version végétale fondante et parfumée à l’orange, avec une petite croûte de sucre complet au fin goût caramélisé. C’est parti  pour une recette gourmande, 100% vegan et ultra légère !

CRÈME VÉGÉTALE À L’ORANGE FAÇON CRÈME BRÛLÉE

Pour 2 portions :

  • une orange
  • 150 gr de crème de riz
  • 1 cc fécule
  • 2 cc sirop d’agave
  • 1/3 cc agar-agar
  • 1/2 cc extrait de vanille liquide
  • 2 cc de sucre complet non raffiné

Coupez l’orange en deux et pressez chaque moitié pour en récolter le jus. Dans une petite casserole à feu doux, faites chauffez le jus d’orange avec la crème de riz, le sirop d’agave et la vanille. Quand le mélange devient légèrement tiède, ajoutez la fécule et fouettez énergiquement quelques minutes pour bien la dissoudre dans la préparation et éviter les grumeaux. Ajoutez enfin l’agar-agar et augmentez légèrement le feu, toujours en continuant de fouettez le mélange pour qu’il épaississe. Portez le tout à ébullition et laissez bouillir une minute pour faire agir l’agar-agar. Retirez ensuite du feu et transvasez dans deux petits pots en verre ou ramequins et laisse refroidir. Place les ensuite au frigo pour 12 heures (une nuit ou une journée).

Une fois les crèmes bien prises et fermes, parsemez-les chacune d’une cuillère de sucre complet et brûlez le dessus au chalumeau pour faire caraméliser le sucre et former une petite croûte. Si comme moi vous n’avez pas de chalumeau, placez vos crèmes une demi-heure au congélateur avant de les parsemer de sucre. Placez-les ensuite 3 minutes sous le grill du four bien chaud, sur la grille tout en haut du four. L’utilisation du grill va un peu ramollir les crèmes avec la chaleur mais ça dépanne quand-même bien quand on n’a pas le choix. Laissez tiédir 10 minutes et servez.

Bon appétit !

Informations nutritionnelles :

Chaque crème équivaut à environ 220 kcal. C’est un goûter rassasiant et digeste à la fois, grâce entre autres à l’utilisation du sirop d’agave et du sucre complet, à l’IG plus modéré que le sucre blanc raffiné. Ils sont également riches en minéraux, complémentaires à ceux que nous apporte le bon jus frais de l’orange. Bref, c’est un goûter frais et régressif, idéal pour donner une touche fruitée à notre dessert préféré !

About the author
Coach certifiée en Nutrition Naturelle, je partage ma passion pour la gourmandise, le sport et le bien-être dans une optique de bienveillance. De la Belgique à Paris en passant par New York et Rome, je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux délices mais je préserve un amour sans faille pour le chocolat et les frites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *