7 recettes salées et fruitées pour se rafraîchir

C’est une ambiance des tropiques qui règne sur la France aujourd’hui avec 40 degrés au thermostat. A chacun sa technique pour choper les petites parcelles d’ombre, dégainer la gourde d’eau ou se rafraichir au robinet. Et si on s’accordait un petit coup de frais au repas ? Découvrez 7 recettes simples, colorées, fruitées et super rafraîchissantes pour donner un peu de gourmandise et de peps à cette canicule !

LES PÊCHES AU THON

C’est la recette typique de mon enfance en Belgique, incontournable à tous les repas avec enfants. Un mélange qui peut paraître surprenant de prime abord mais séduit absolument tout le monde, des plus jeunes aux grands-parents. Il vous suffit de prendre des demipêches (fraiches ou au sirop) et de les disposer sur un plat. Mélangez une boite de thon avec quelques cuillères de mayonnaise légère, du jus de citron, du sel, du poivre, du persil et – facultatif – quelques morceaux d’œuf dur. Fourrez chaque demi-pêche du mélange et placez au frais au frigo une demi-heure. Succès garanti  !

© Cuisine Actuelle

WRAPS FÊTA ET PASTÈQUE

La Crête est toujours une bonne source d’inspiration pour des petits plats frais et hyper sains. Munissez-vous de tortillas ou de piadine italiennes (une piadina est un genre de crêpe salée ultra légère, en vente en magasin bio). Garnissez-les de dés de fêta (digeste et riche en protéines), de concombre, de morceaux de pastèque et d’olives. Salez, poivrez et ajoutez une cuillère d’huile d’olive. Roulez et dégustez !

MELON ET JAMBON À L’ITALIENNE

Rien de tel qu’un bon melon juteux pour se désaltérer. Choisissez un melon qui sent lorsque vous en reniflez le bout, cela indique qu’il est mûr. Coupez-le en morceau et disposez ceux-ci sur des piques à brochette. Chiffonnez du jambon de parme et ajoutez sur les brochettes, en alternant avec des petites boules de mozzarella. Simple et efficace !

© 123RF.com

TABOULÉ AUX CREVETTES ET AGRUMES

Faites bouillir de l’eau puis versez-la sur votre semoule afin de la faire gonfler 5 minutes. Pendant ce temps, découpez un pamplemousse et une orange et coupez-les en gros quartiers. Disposez ensuite sur votre taboulé avec des crevettes, du concombre et de l’avocat. Pressez un demi-citron sur votre plat, agrémentez d’huile d’olive et de vinaigre balsamique et placez quelques feuilles fraiches de basilic. Un vrai voyage des papilles dans le sud !

© Femme Actuelle

SALADE POMME ET COMTÉ

Pour un petit côté plus terroir, on mise sur le fromage avec un bon comté AOP riche en saveurs. Coupez-le en dés et placez dans un grand saladier avec de la mâche et des endives. Coupez une pomme en dés et ajoutez dans votre salade avec des cerneaux de noix. Arrosez de vinaigre balsamique et savourez votre salade d’ambiance savoyarde.

TARTINES AU FROMAGE FRAIS ET FRAISES

Les fraises au poivre sont un des mélanges les plus prisés des grands Chefs. Envie de vous prendre pour Etchebest ? Faites griller des tranches de pain aux noix  et tartinez-les de fromage frais. Disposez par-dessus des morceaux de fraise fraiche (et aussi des framboises si vous le souhaitez) ainsi que des feuilles fraiches de basilic. Salez, poivrez et arrosez de vinaigre balsamique. Divinement doux !

© Gael.be

TARTINES CHÈVRES ET RAISINS

Une petite touche de fromage de chèvre bien frais tombe toujours à pic avec un petit verre de vin au soleil. Disposez des rondelles de chèvre sur des tartines de seigle grillées (le pain noir très riche en fibres). Découpez ensuite des raisins frais en deux et disposez-les sur vos tartines avec des éclats de noix. La petite touche gourmande ? Quelques gouttes de miel de montagne pour une vraie touche régressive.

About the author
Coach certifiée en Nutrition Naturelle, je partage ma passion pour la gourmandise, le sport et le bien-être dans une optique de bienveillance. De la Belgique à Paris en passant par New York et Rome, je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux délices mais je préserve un amour sans faille pour le chocolat et les frites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *