Cher Corps : une BD bodypositive pour faire corps avec soi-même

La chaine Youtube « Cher Corps » a été créée par Léa Bordier, qui s’est fait connaître en filmant plus d’une soixantaine de témoignages de femmes sur leur rapport au corps : courbes, absence de courbes, couleur de peau, complexes, atouts, maquillage, épilation, séduction, sexualité, tatouages-piercings, étudiantes, femmes actives, femmes âgées… Chaque femme relatait son parcours pour apprivoiser son corps et son rapport aux autres dans de courtes vidéos pleines de poésie et de bonnes ondes. Désormais, une sélection de ces récits est également disponible en BD pour inspirer chacune et booster la confiance en soi !

Cet ouvrage sorti aux éditions Delcourt présente ainsi 10 témoignages illustrés déjà diffusés sur la chaine de même que 2 témoignages inédits. Pour l’occasion, 12 illustratrices ont donc donné vie à l’histoire de chacune des 12 femmes, dans leur propre style graphique pour révéler différents univers et différents parcours de vie. Parmi ces as du dessin, on retrouve entre autres Cy, Daphné Colignon, Marie Boiseau, Karensac, etc.

Au-delà de l’apparence, ces femmes aux profils variés abordent l’impact du corps dans le quotidien, au travers de sa perception et des problèmes de la vie : les troubles alimentaires, le fait de vieillir, la quête de sa sexualité, les troubles de la sexualité à travers des pathologies comme l’endométriose ou le vaginisme, la vie après un viol, après un attentat, le droit à la pilule dans les années 70… Autant de thématiques importantes pour apprendre à se (re)connaître, faire la paix avec son identité et (re)prendre possession de son corps sous toutes ses formes. Définitivement une BD à ajouter à l’étagère des bandes dessinées féminines à lire absolument.

About the author
Coach certifiée en Nutrition Naturelle, je partage ma passion pour la gourmandise, le sport et le bien-être dans une optique de bienveillance. De la Belgique à Paris en passant par New York et Rome, je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux délices mais je préserve un amour sans faille pour le chocolat et les frites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *