Recette green : granola facile au chocolat

Je suis une grande fan des mueslis et granolas au petit-déjeuner durant les beaux jours. Dès que le printemps pointe le bout de son nez, je troque mes porridges contre un repas plus frais et croustillant. Bémol : les mueslis et autres sont souvent vendus sous plastique et les options en vrac ne me tentent pas toujours. En prime, c’est plutôt cher ! Pour le défi « Avril sans plastique », je vous propose donc de réaliser votre propre granola avec cette recette facile, super gourmande et bonne pour nos océans. 1, 2, 3, ça va croustiller ! 

GRANOLA CRUNCHY ET FACILE AU CHOCOLAT 

Pour 380 grammes de granola (5 portions) :

  • 250 gr flocons d’avoine ou mix de flocons (épeautre, riz…) – en vrac
  • 40 gr noisettes – en vrac 
  • 20 gr noix de cajou – en vrac
  • 25 gr huile de coco – en bocal de verre
  • 50 gr miel –  en bocal de verre
  • une pincée de sel
  • 50 gr chocolat noir 

Faites préchauffer le four à 160°.

Dans un ramequin sur une plaque de cuisson à feu doux, faites fondre l’huile de coco avec le miel. A l’aide d’un couteau ou d’un blender, cassez les noix de cajou et les noisettes en gros éclats puis versez-les dans un saladier avec vos flocons et votre pincée de sel et remuez le tout. Mélangez ensuite le tout avec l’huile et le miel liquides. Utilisez vos mains pour bien répartir puis disposez votre préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Etalez bien les flocons sur toute la plaque puis enfournez pour 25 à 30 minutes.

Une fois les flocons bien dorés et croustillants, laissez-le refroidir. Cassez ensuite le chocolat en éclats et ajoutez-le à votre granola. Il ne vous reste plus qu’à le mettre dans un grand bocal pour le déguster chaque matin.

Bon appétit ! 

Informations nutritionnelles :

Une portion équivaut à environ 400 kcal et 7,5 grammes de protéines soit un petit déjeuner idéal. Il peut être complété de lait végétal et d’un fruit frais pour compléter les apports. 

Grâce aux flocons entiers et aux fibres des noisettes et noix de cajou, on obtient un repas qui cale bien, avec un IG plus modéré. Les oléagineux ont en prime l’atout de fournir des protéines végétales et de bons acides gras, tout comme l’huile de coco qui apporte de l’acide laurique utile pour le bon cholestérol et supporte très bien la cuisson sans se dégrader. Enfin, le miel fournit des minéraux utiles en plus de parfumer délicieusement le granola. Pour une version vegan, on peut opter pour du sirop d’érable dans un flacon de verre (malheureusement, le sirop d’agave est fréquemment vendu dans des contenants de plastique). Voici une recette très simple, sans ingrédient compliqué ou trop coûteux mais qui régale à chaque coup. A vous de jouer !

 

About the author
Coach certifiée en Nutrition Naturelle, je partage ma passion pour la gourmandise, le sport et le bien-être dans une optique de bienveillance. De la Belgique à Paris en passant par New York et Rome, je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux délices mais je préserve un amour sans faille pour le chocolat et les frites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *