Ma trousse à pharmacie au naturel : les indispensables

Les aliments ne sont malheureusement pas les seuls à me donner de l’urticaire : je réagis également à beaucoup de médicament depuis 2 ans. J’ai donc petit à petit remplacé mes comprimés habituels par des alternatives naturelles, que je supporte beaucoup mieux. Un mal pour un bien au final, ayant constaté que beaucoup de mes médicaments n’avaient au final que très peu d’effet concret sur mes maux voire aucun dans certains cas. Je pense entre autres à mes douleurs vives au cardia et au reflux permanent après un anti-inflammatoire coincé dans mon oesophage, problèmes traités 4 mois sous anti-spasmodiques et anti-reflux sans succès. C’est au final une cure d’argile qui a tout arrangé en trois semaines. Bien sûr, les médicaments peuvent s’avérer indispensables dans certaines pathologies et un avis médical est toujours important. Néanmoins, la nature peut souvent venir à la rescousse des maux légers du quotidien. Voici mes indispensables pour ma trousse à pharmacie !

> Précautions : les huiles essentielles sont des actifs extrêmement puissants. Elles s’utilisent en quelques gouttes seulement et doivent toujours être testées au préalable sur le creux du coude, 24 heures à l’avance pour détecter toute allergie potentielle.

TÊTE

Maux de tête

Dites adieu aux tensions dans le crâne avec la menthe poivrée.  Celle-ci possède de puissantes propriétés analgésiques et antalgiques. Il suffit d’appliquer une goutte pure sur les temps et éventuellement une à deux gouttes pures sur la nuque en cas de tensions cervicales. Soulagement assuré !

DIGESTION

Transit trop lent ou trop rapide

Il suffit d’être en vacances et de manger un peu différemment pour voir son transit complètement perturbé. Marre du ventre gonflé ou des diarrhées ? Régulez vos selles avec le psyllium, une plante qui adapte la consistance de celles-ci : si elles sont trop liquides, elle les épaissit, si vous êtes constipée, elle les ramollit. Les fibres du psyllium sont très efficaces mais ultra douces pour l’intestin, aucun risque pour le syndrome du colon irritable. Remplissez-vous un petit verre d’eau, déposez dessus une cuillère à café de psyllium et laissez gonfler 5 minutes le temps qu’il forme une petite gelée. Avalez ensuite le tout sans mélanger car la gelée de psyllium colle aux bords du verre.

Reflux

Estomac sensible, excès d’alcool ou d’excitants, sport peu de temps après avoir mangé… Le reflux a de multiples causes mais il peut être très douloureux en enflammant l’oesophage. Diluez une cuillère d’argile verte surfine dans un verre d’eau, mélangez bien avec une cuillère en bois ou en plastique (surtout pas de métal qui tue les propriétés de l’argile) et avalez le tout. La douleur disparait instantanément et les propriétés basifiantes de l’argile stoppent l’excès d’acidité de l’estomac.

Indigestion – Gueule de bois

Vous sentez que quelque-chose ne passe pas, vous avez chaud, le ventre lourd, peut-être une envie de vomir. Votre système digestif refuse votre repas ou vous fait payer votre excès d’alcool. Apaisez le tout en un clin d’oeil avec la menthe poivrée. Utilisée en interne, elle soulage instantanément le transit secoué : déposez deux gouttes de menthe poivrée sur une capsule neutre (à acheter en pharmacie) ou diluées dans une cuillère à café de miel liquide et avalez. En 10 minutes, vous vous sentirez beaucoup mieux.

RHUME ET REFROIDISSEMENTS

Sinusite

Rien n’est plus pénible que cette sensation d’avoir la tête comme un ballon, en plus d’avoir le nez qui coule et souvent de la fièvre. Dégommez votre rhume et libérez vos sinus en appliquant une goutte d’huile essentielle de niaouli pure sur ceux-ci, de chaque côté de votre nez. Faites bien attention de ne pas approcher de vos yeux.

Bronchite

Si votre toux est grasse et vos bronches encombrées, aidez à l’expectoration avec l’huile essentielle d’eucalyptus globulus. Diluez deux à trois gouttes dans un peu d’huile végétale (type amande) et massez votre cou et vos bronches quelques minutes. Répétez deux-trois fois par jour.

Immunité générale

Pour aider votre corps à lutter contre le rhume en général, avalez deux gouttes d’huile essentielle de ravintsara sur une capsule neutre ou diluées dans une cuillère à café de miel. Très bien tolérée en général, l’huile essentielle de ravintsara possède des vertus anti-virales et anti-bactériennes. 

PEAU

Eczéma – Urticaire

L’huile essentielle de ravintsara est également fabuleuse pour l’immunité et les problèmes allergiques grâce à ses vertus anti-inflammatoires. Pour traiter votre eczéma ou votre urticaire de l’intérieur, avalez deux gouttes d’huile essentielle de ravintsara sur une capsule neutre ou diluées dans une cuillère à café de miel liquide deux fois par jour.  Pour calmer les démangeaisons localement, massez avec de l’huile végétale de millepertuis. Très douce, cette huile atténue la sensibilité des terminaisons nerveuses de la peau et réduit donc le prurit. Elle me sauve en cas de crise.

Infections – Acné 

Le tea tree est le meilleur allié des plaies, infections et de l’acné grâce à ses vertus anti-infectieuses et anti-fongiques. En cas de mycose cutanée ou de problèmes de peau, déposez une goutte d’huile essentielle de tea tree pure dessus deux fois par jour. Si la mycose concerne la région génitale, diluez une goutte d’huile essentielle de tea tree dans une cuillère à café d’huile d’amande et massez délicatement deux fois par jour (usage externe, ne pas en mettre dans le vagin car c’est assez desséchant).

Brûlures – Coups de soleil

La lavande aspic vient à la rescousse des peaux qui ont eu chaud grâce à ses vertus cicatrisantes et désinfectantes. En cas de brûlure de petite taille, appliquez immédiatement deux gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pure. Si la brûlure est plus étendue ou en cas de coup de soleil, diluez les deux gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale type amande.

SPORT

Courbatures

Le sport ne fait pas toujours du bien les jours qui suivent. Si vos muscles sont tendus comme un string, aidez-les à se détendre avec de l’huile végétale d’arnica :  elle est antalgique et aide à les décontracter. Vous pouvez y ajouter une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, qui est également un excellent décontractant musculaire.

Inflammations articulaires 

Début de tendinite ? Tensions aux articulations ? Foulure légère ? Arrêtez tout de suite le processus inflammatoire en appliquant 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de gaultérie diluées dans une cuillère à café d’huile végétale 3 fois par jour au début puis matin et soir. Cette huile a sauvé mon pouce après une foulure à la boxe et mon tendon enflammé au pied. La douleur diminue, les tendons dégonflent vite et après une bonne semaine, on est comme neuf !

About the author
Coach certifiée en Nutrition Naturelle, je partage ma passion pour la gourmandise, le sport et le bien-être dans une optique de bienveillance. De la Belgique à Paris en passant par New York et Rome, je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux délices mais je préserve un amour sans faille pour le chocolat et les frites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *