Lalibrairie.com : le repère en ligne des libraires indépendants

Depuis que je me suis remise à la lecture il y a un an, je suis la première à adorer trainer sur la Fnac et autres pour dénicher des perles et des bons plans. Il faut reconnaître quand les géants de l’industrie du livre sont bien pratiques pour farfouiller dans les suggestions, découvrir de nouveaux auteurs et se faire livrer vite fait bien fait, souvent à prix compétitif. Néanmoins, nous savons tous que ce système tue les petits libraires indépendants, passionnés et dévoués à leur métier, à petit feu. C’est pourquoi 2500 libraires se sont alliés pour créer la plateforme lalibrairie.com et intégrer leur métier à l’univers du digital. 

Fonctionnant comme un site de vente en ligne classique, lalibrairie.com rassemble pas moins de 350 000 références répertoriées par un réseau de libraires indépendants validés. Gérée par une vingtaine de salariés en CDI, l’entreprise à taille humaine tient ainsi à se différencier des géants du milieu comme Amazon et ses nombreux scandales sur les conditions de travail. Ici, on retrouve l’idée d’un concept responsable avec de vraies valeurs et la promotion d’un métier, d’un savoir-faire qui nous transporte depuis des milliers d’années. Georges-Marc Habib, directeur, l’explique ainsi : « Nous sommes installés sur le territoire français, nous payons nos salariés qui sont tous en CDI à temps complet et nous leur versons des primes en fonction de nos résultats. Nous sommes inscrits dans une vision sociale de ce que doit être une entreprise responsable vis-à-vis des gens avec qui elle travaille. »

Je trouve personnellement le site très attractif, avec de nombreuses catégories pour aiguiller l’internaute et lui suggérer des livres à son goût. On y retrouve les grands classiques, les dernières parutions par thème, des livres étrangers mais aussi des romans graphiques et illustrateurs en vogue. Quelle ne fut pas ma joie de trouver en un clic aussi bien « Claudine à l’école » de l’iconique autrice Colette que toute la série de bandes dessinées réalisées par Yatuu, illustratrice et blogueuse contemporaine que j’adore. En prime, lalibrairie.com travaille avec un site partenaire pour également fournir des ebooks. Je suis vraiment épatée par le choix disponible et la variété de références pour tous les goûts. Les frais de port vont de 50 centimes à 4 euros pour les livraisons à domicile et sont offerts pour la réception directement chez un libraire près de chez vous. Les livraisons sont assurées en 24 à 72 heures soit maximum trois jours. Un deal plutôt attractif et efficace ! Voilà qui donne envie de plonger le nez dans un bon livre aux effluves de papier et recelant de mille aventures. Cette fois, on l’achètera avec bonne conscience.

About the author
Coach certifiée en Nutrition Naturelle, je partage ma passion pour la gourmandise, le sport et le bien-être dans une optique de bienveillance. De la Belgique à Paris en passant par New York et Rome, je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux délices mais je préserve un amour sans faille pour le chocolat et les frites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *