8 douceurs belges à goûter absolument

Je n’ai clairement pas à me plaindre de la gastronomie française depuis mon expatriation à Paris. Mais j’apprécie quand-même les retours dans la patrie chaque mois pour retrouver la famille, le chien et les spécialités qui ont marqué ma jeunesse. La France est certes championne du pain mais nous avons en réserve quelques délices à tester absolument si vous passez un jour dans le grand nord. Coup d’oeil sur mes douceurs belges préférées !

LE CRAMIQUE

C’est toujours mon Graal, mon plaisir ultime du petit-déjeuner et on le ressort à chaque anniversaire et chaque Noël pour le déguster en famille au matin. Kézako ? Un pain brioché aux raisins secs, à tartiner de beurre ou de pâte à tartiner et savourer avec un bon chocolat chaud. Originaire de Flandre, ce pain sucré et ultra moelleux à la croûte dorée trouve ses origines au Moyen-Age. On l’achète dans toutes les bonnes boulangeries belges et il annonce toujours une belle journée. Pour la diète on repassera car il contient beaucoup de beurre, de sucre et d’oeufs mais c’est important de se faire plaisir de temps en temps. Il peut également se déguster au goûter à la place d’une part de cake si on souhaite rester plus raisonnable. Une fois lancé, il est dur de s’arrêter !

cramique belge
© Intermarché

LES CUBERDONS

Datant du 19ème siècle, cette friandise est un pur paradis en bouche. Les cuberdons sont des bonbons en forme de cône, avec un enrobage sucré et coeur coulant de framboise ou de cassis pour les versions traditionnelles. C’est un vrai bonheur de croquer dedans pour retrouver la saveur du fruit qui s’étale en bouche. Moi qui n’aime pas trop les bonbons ni les produits hautement sucrés, je craque totalement devant la douceur des cuberdons. On en trouve dans beaucoup de chocolateries car c’est une spécialité vraiment typique du Pays, associée à Bruges. J’en prenais toujours pour grignoter au cinéma devant un bon film.

© Geldof

LE SIROP DE LIÈGE

Je ne suis vraiment pas une adepte des sirops, miels et autres. Mais alors le sirop de Liège, c’est quelque-chose ! De couleur foncée, il se tartine sur du pain, à moins de tremper des biscuits dedans sans modération. C’est ma maman qui aimait s’en faire des tartines de temps en temps le week-end et j’avais tout de suite adoré. Jusque-là, je n’avais jamais vraiment su l’origine de son délicieux goût sucré. Récemment, j’ai découvert qu’il est issu de la cuisson de pommes ou de poires, je ne l’aurais jamais imaginé tant son goût est unique et indéfinissable. Mais il mérite définitivement d’être testé une fois dans votre vie !

© Gastronomiac

LA TARTE AU RIZ

Tout bon repas de famille doit se finir par une tarte au riz. En gros, visualisez du riz-au-lait additionné d’un oeuf pour créer une texture flan et cuit au four sur une fine pâte croustillante.  On obtient une tarte généreuse et copieuse qui rappelle les délices de l’enfance. Fondante, avec cette petite mâche des grains de riz, elle ravit aussi bien les grands que les petits. Je l’apprécie depuis le plus jeune âge, autant que ma mamy l’adorait. Un délice pour toute la famille, à dénicher en boulangerie ou réaliser soi-même pour les plus courageux !

© Bosto

LES PISTOLETS

Mon premier réflexe dans une boulangerie Parisienne fut de chercher des pistolets : quelle déception, il n’y en avait pas !  Ces petits pains ronds et croustillants sont en effet une spécialité belge. Chaque fois que je rentre dans ma famille, je les retrouve sur la table pour le lunch, prêts à être garnis : gouda, américain, thon-mayo ou encore houmous, les pistolets vont avec tout !

© Paris Match

LA TARTE AU SUCRE

Autre grand succès des goûters de famille et typique du nord, la tarte au sucre ! Il s’agit d’une pâte levée fondante et garnie de sucre de betterave ou de cassonade. La recette peut vite être écoeurante mais on apprécie toujours une petite part. Des éclats de sucre croquent sous la dent entre deux bouchées bien soyeuses, pour un agréable mélange de textures. Ce sont surtout mes parents qui en raffolent mais je ne refuse jamais un bout : c’est bien trop bon…

© Cuisine AZ

LE CRAQUELIN

Cette brioche parsemée de perles de sucre n’est pas sans rappeler la praluline.  C’est en effet très proche, mais encore plus fondant car la mie est bien imbibée de sucre aussi j’ai une petite préférence pour la version belge. Très sucré et décadent, ce pain s’apprécie particulièrement en hiver avec un bon café ou un chocolat chaud : réconfortant et cocoon.

© Le blog de Patrick

LES PETITS SANDWICHES

C’était un incontournable des petits-déjeuners chez mes grands-parents et encore un indispensable des lunchs avec mes parents, avec des pistolets. Les sandwiches sont des petits pains au lait quelque peu différents de ceux qu’on trouve en France : leur texture ultra légère et aérée les rapproche du pain de mie plutôt que de la brioche. Très doux au goût et en texture, ils sont particulièrement appréciés des enfants avec de la confiture ou du fromage.

© Bakerij Fonk
About the author
Coach certifiée en Nutrition Naturelle, je partage ma passion pour la gourmandise, le sport et le bien-être dans une optique de bienveillance. De la Belgique à Paris en passant par New York et Rome, je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux délices mais je préserve un amour sans faille pour le chocolat et les frites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *