TF1 diffusera les matchs des Bleues pour la Coupe du Monde féminine

Les Bleues vont tâter le ballon pour tenter d’aller jusqu’à la victoire du 7 juin au 7 juillet. La Coupe du Monde féminine approche et les équipes se préparent à tout donner. Du côté des médias ? Un revirement majeur avec pour la première fois une grande chaine nationale qui diffusera les matchs. Une avancée importante pour le sport au féminin et la visibilité de nos championnes.

En ce qui me concerne, le football est un sport qui me laisse relativement de marbre. D’ailleurs, de manière générale, je n’aime pas regarder le sport à la télé : j’aime le pratiquer. Mais peut-être bien que cette année, je vais jeter un coup d’oeil à ce qui se passe sur le gazon car nous marquons une étape décisive : la couverture médiatique des équipes féminines. Le journal « L’Equipe » a révélé ce 5 février que l’intégralité de la Coupe du Monde féminine sera visible sur Canal +, tandis que les 25 meilleures rencontres seront diffusées en parallèle sur TF1, dont tous les matchs des Bleues.

Le duo de commentateurs habituel de la chaine, composé de Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu, sera aux commandes pour relater ce qui se passe. Comme pour les hommes lors de la Coupe du Monde masculine, des émissions d’après-match seront mises en place et pilotées par Denis Brogniart. Par ailleurs, 5 magazines de Téléfoot relateront le déroulement de la Coupe. « On est une chaîne qui doit faire de l’audience, ça sera aussi à nous de faire en sorte que le foot féminin soit regardé avec la même attraction que le foot masculin« , a déclaré Anne Sophie de Kristoffy, directrice des sports de TF1.

En 2013, la diffusion du sport féminin ne représentait en France que 7% des programmes sportifs sur les chaines principales. En 2016, cela avait évolué jusque 16 à 20% mais nous étions encore loin du compte. En 2018, le Ministère des sports, le Secrétariat d’Etat de l’égalité entre les femmes et les hommes et le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) ont convenu de renforcer la diffusion des sports féminins sur les chaines nationales et les antennes radios. Espérons que cela portera ses fruits et nous fera découvrir quelques pépites parmi les sportives que nous regarderons sur nos écrans. En attendant, rendez-vous le 7 juin pour soutenir les Bleues face à la Corée du Sud !

About the author
Coach certifiée en Nutrition Naturelle, je partage ma passion pour la gourmandise, le sport et le bien-être dans une optique de bienveillance. De la Belgique à Paris en passant par New York et Rome, je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux délices mais je préserve un amour sans faille pour le chocolat et les frites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *