Recette flash : crackers énergétiques choco-amandes (vegan)

Pas toujours facile de tenir le sport en hiver : fatigue, froid, manque de tonus… Le corps lutte plus activement contre les températures hivernales et les virus et peut manquer d’énergie. Donnez-lui un coup de boost avec ces petits biscuits croustillants et gourmands aux amandes : 100% végétaux et sans produits d’origine animale, faciles à faire et rassasiants pour être au top !

CRACKERS ÉNERGÉTIQUES ET VEGAN CHOCO-AMANDES

Ingrédients pour 3 grands crackers :

  • 30 gr flocons d’avoine
  • 30 gr poudre d’amandes
  • 10 gr fécule
  • 30 gr huile de coco
  • 25 gr sucre complet non raffiné
  • 1/4 cc extrait de vanille liquide
  • 20 gr chocolat noir + 1/2 cc huile de coco

Préchauffez le four à 190°.

A l’aide d’un blender, broyez grossièrement les flocons d’avoine puis mélangez-les avec la poudre d’amandes, le sucre et la fécule dans un grand saladier.

Dans un ramequin sur une plaque de cuisson à feu doux, faites fondre l’huile de coco avec les gouttes de vanille puis ajoutez-la dans votre saladier. Mélangez puis travaillez la pâte à la main.

Formez 3 boules et aplatissez-les légèrement sur une plaque recouverte de papier cuisson. Les biscuits vont s’étaler durant la cuisson donc prévoyez de l’espace entre eux. Enfournez pour 12 minutes à 190° jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Laissez-les ensuite refroidir une bonne heure à température ambiante.

Une fois les biscuits prêts, faites fondre le chocolat noir avec la demi-cuillère d’huile de coco dans un ramequin sur une plaque de cuisson à feu doux ou au bain-marie (l’huile rend le chocolat plus onctueux et évite qu’il ne brûle ou durcisse). Versez-le alors délicatement sur vos biscuits à l’aide d’une cuillère. Laissez-refroidir une heure avant dégustation.

Bon appétit !

Informations nutritionnelles :

Chaque biscuit possède environ 18 grammes de glucides et 18 grammes de bons lipides. Les glucides fournissent un apport énergétique idéal pour la pratique sportive, avant ou après la séance pour les stocks de glycogène. Les acides gras eux ralentissent leur digestion pour être calé longtemps, sans coup de barre, en abaissant l’index glycémique.

Les flocons d’avoine sont riches en fibres mais aussi en minéraux, comme les amandes. Les amandes apportent également des protéines, avec un taux total de 3,6 grammes par biscuit, un bonus en plus pour les muscles. On privilégie le sucre complet, avec la mention « non raffiné bien spécifiée sur l’emballage (attention ce n’est pas du sucre roux) qui apportera une dose d’énergie de qualité en plus de nutriments intéressants. Voilà des crackers très simples à réaliser pour un coup de fouet immédiat et une bonne dose de gourmandise !

About the author
Coach certifiée en Nutrition Naturelle, je partage ma passion pour la gourmandise, le sport et le bien-être dans une optique de bienveillance. De la Belgique à Paris en passant par New York et Rome, je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux délices mais je préserve un amour sans faille pour le chocolat et les frites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *