« Microbiote » : une expo immersive et décalée sur l’intestin

L’autrice du best-seller « Le charme discret de l’intestin » donne vie à notre organe le plus mal aimé dans une gigantesque exposition. Un rendez-vous 3D à ne pas louper à la Cité des Sciences pour découvrir un peu mieux les rouages de celui qu’on appelle « notre deuxième cerveau ». Glamour ? Sûrement pas, mais très instructif.

QUAND LE BEST-SELLER PREND VIE

1 200 000 exemplaires et 40 langues de traduction, c’est l’étonnant succès du livre écrit par l’Allemande Giulia Enders. Elle y relatait en des termes familiers tous les secrets des tréfonds de notre système digestif et combien ils peuvent être connectés à notre état de santé : digestion, carences, immunité, intolérances et allergies, poids, peau et soucis cutanés, cheveux, stress, fatigue, dépression… On ne soupçonne souvent pas combien ce qui se trame dans notre ventre peut influencer notre humeur, notre physique et notre résistance aux maladies. Et pour cause : c’est un organe pour le moins tabou, associé entre autres aux excréments, bruits et gaz incommodants. Qui aurait cru qu’il avait tant d’informations précieuses à nous révéler ?

Désormais, le best-seller prend vie dans un espace de 600m2 où les tribulations de notre côlon seront mises à l’honneur en bonne et due forme : on rentre dans l’exposition à travers une énorme bouche 3D et on parcourt le système digestif reconstitué, tel un aliment, jusqu’à l’anus. Montages gigantesques, jeux ludiques, écrans, tout est pensé pour rendre la visite la plus dynamique et interactive possible. On apprend ainsi l’importance de notre flore, le rôle des bonnes et mauvaises bactéries, la consistance du vomi ou des selles à travers un jeu d’autopsie, les bonnes façons de se tenir sur la toilette… Autant d’informations à la fois incongrues et bien utiles pour mieux comprendre ce qui se passe dans notre corps et certains maux qui peuvent entraver notre quotidien. Embarquez pour l’aventure la plus intime de votre vie, à la manière du dessin animé « La vie » !

Microbiote

  • Cité des Sciences – 30, av. Corentin-Cariou, 19e. 
  • Jusqu’au 4 août
  • Du mardi au samedi de 10h à 18h  et le dimanche de 10h à 19h
  • Tarif : 12 euros/9 euros tarif réduit

About the author
Coach certifiée en Nutrition Naturelle, je partage ma passion pour la gourmandise, le sport et le bien-être dans une optique de bienveillance. De la Belgique à Paris en passant par New York et Rome, je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux délices mais je préserve un amour sans faille pour le chocolat et les frites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *