8 repas du monde pour récupérer après le sport

Vous avez tout donné à votre séance et maintenant, vous mourrez de faim. Votre corps réclame du carburant pour refaire ses réserves de glycogène, de minéraux et réparer les fibres musculaires. Bref, une dose de bons glucides, une dose de protéines, une bonne portion de légumes pour basifier le corps et une petite touche bons acides gras. Pas envie de passer une heure aux fourneaux ? Je vous propose 8 idées de plats sains et adaptés à la récupération, inspirés des saveurs du monde. Gardez en tête les trois tiers pour vos portions dans l’assiette afin d’avoir un peu de tout à vue d’oeil : grossomodo, un tiers de féculents, un tiers de légumes et un tiers de viande/protéines végétales. Sortez vos casseroles et préparez-vous pour une petite exploration des délices d’ailleurs, en 15 minutes maximum.

INSPIRATION THAILANDE – PÂTES AUX SCAMPIS

Faites bouillir votre portion de pâtes complètes ou semi-complètes, de type tagliatelles. Pendant ce temps, dans une poêle, faites mijoter un demi-poivron et une carotte en dés dans un fond de lait de coco avec une cuillère d’huile d’olive, du curry, de l’ail frais, du cumin et du paprika.  Ajoutez vos scampis et laissez cuire 5 à 10 minutes à feu moyen. Versez ensuite sur vos pâtes et savourez l’explosion de saveurs.

INSPIRATION ITALIE – SPAGHETTI BOLOGNAISE

Faites bouillir vos pâtes complètes ou semi-complètes. Dans une poêle, faites cuire à feu moyen des dés d’aubergine et une carotte  dans du coulis de tomate avec une cuillère d’huile d’olive, des herbes de Provence, du sel et du poivre. Ajoutez votre viande hachée 100% boeuf ou votre haché végétal de soja dans la casserole et laissez cuire 5 minutes. Vous pouvez ajouter une ou deux cuillères à soupe de crème d’avoine (très peu calorique) ou de crème normale allégée pour rendre votre préparation un peu plus onctueuse. Versez le tout sur vos spaghettis, agrémentez de feuilles de basilic et buon appetito.

© Taste.com

INSPIRATION SUÈDE – TARTINES AU SAUMON FUMÉ

Prenez deux-trois tranches de pain de seigle (noir) ou de pain complet. Tartinez-les de fromage blanc ou de fromage frais, puis déposez des tranches de saumon fumé dessus. Ajoutez des dés de concombre, des tranches de radis et des morceaux de tomate. Agrémentez du jus d’un demi-citron, de sel, de poivre, et d’aneth. Vite fait bien fait !

INSPIRATION LIBAN – TABOULÉ AUX FALAFELS

Faites bouillir de l’eau puis versez-la sur votre semoule de blé ou d’épeautre et laissez gonfler 5 minutes. Coupez des dés de concombre, un tiers de poivron, une tomate, de l’oignon frais et de la salade. Si vous n’avez pas le temps au préalable de réaliser vos falafels, achetez-en en magasin bio et grillez-les au four 5 minutes. Dans une tasse, mélangez un demi-yaourt avec du sel, du poivre, de la menthe, du persil, une cuillère d’huile d’olive et le jus d’un demi-citron. Versez votre sauce sur votre semoule, ajoutez vos falafels chauds et régalez-vous.

© Femmes d’Aujourd’hui

INSPIRATION MEXIQUE – BURRITOS VEGGIE

Rien de tel qu’un burritos ultra gourmand pour se faire plaisir ! Néanmoins, c’est souvent un plat trop riche en gras et en glucides, ajustons-le un peu. Au lieu de tortillas classiques de supermarché, contenant sucre et additifs, achetez en magasin bio (Naturalia, La vie Claire) des « piadinas » au rayon crêpe : c’est une sorte de crêpe salée italienne à base de farine, eau, huile d’olive et sel. Une composition saine et minimale. A la poêle, réchauffez des haricots rouges avec du coulis de tomate, un peu de crème végétale de type avoine ou de la crème normale allégée, une cuillère d’huile d’olive, du sel, du poivre et du paprika. Versez ensuite le tout sur votre piadina, ajoutez un demi-avocat, des morceaux de tomate, un demi-poivron, de la salade et quelques morceaux d’oignons. Roulez votre piadina et voilà votre burritos healthy !

© Goya Foods

INSPIRATION GRÈCE – PÂTES GRECQUES À LA FÊTA

Faites bouillir vos pâtes grecques. Préparez sur le côté 40 grammes de fêta, des dés de concombre, des tranches de radis, quelques olives, des petits oignons et une tomate. Mélangez à vos pâtes prêtes, salez, poivrez, versez une cuillère d’huile d’olive, une cuillère de vinaigre balsamique, le jus d’un demi-citron et des feuilles de basilic. Frais et rassasiant.

INSPIRATION JAPON – NOUILLES AU TOFU OU AU POULET

Faites bouillir vos nouilles dans une casserole, et une portion de brocoli de une autre. Dans une poêle, faites revenir le tofu ou le poulet en dés dans une cuillère d’huile d’olive avec une touche de gingembre et du poivre (pas de sel). Rassemblez dans une assiette le brocoli, les nouilles et le tofu/poulet. Ajoutez une poignée de noix de cajou et deux cuillères à soupe de sauce soja salée.

© Eatwell101

INSPIRATION FRANÇAISE – ESCALOPE AUX POIREAUX

Faites bouillir une portion de riz complet. Dans une poêle, faites cuire en dés une escalope de poulet ou de dinde avec les morceaux de poireaux dans un fond de crème d’avoine ou de crème normale allégée avec une cuillère d’huile d’olive. Laissez mijoter à feu doux 5 minutes et ajoutez un peu d’eau si besoin. Ajoutez une demi-tomate en dés, salez, poivrez, mettez une touche de noix de muscade et laissez encore cuire deux minutes. Un plat réconfortant pour bien se caler !

About the author
Coach certifiée en Nutrition Naturelle, je partage ma passion pour la gourmandise, le sport et le bien-être dans une optique de bienveillance. De la Belgique à Paris en passant par New York et Rome, je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux délices mais je préserve un amour sans faille pour le chocolat et les frites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *