mardi 7 août 2018

Lectures d'été : 3 livres pour choyer son corps et son esprit

Qu'est-ce qu'on dévore des yeux cet été ? Je vous partage mes 3 livres "coups de coeur" du moment pour un été paré de bien-être et d'évasion. 

"COMMENT DEVENIR AUSSI SAGE QU'UN CHINOIS" PAR SÉBASTIEN ROUSSILLAT

> Résumé officiel

"Confucius, Lao Tseu, Tchouang-tse, Sun Tzu, Lin Yutang… Et si les philosophes, les sages et les poètes de la Chine ancienne pouvaient nous transmettre des leçons pour vivre aujourd’hui ? C’est le pari d’un jeune Français devenu un héros en Chine. Son livre rassemble douze grandes figures de la pensée chinoise. Il met à notre portée deux mille cinq cents ans de sagesse et en révèle toute la modernité : 

• Comment ne pas se laisser envahir par le mental 
• Vivre le moment présent 
• Découvrir le miracle du non-agir 
• Se simplifier soi-même 
• Respecter ses valeurs 
• Rester soi-même 
• Avoir un idéal de vie 
• Cultiver les bonheurs simples, etc. 
Du taoïsme à L’Art de la guerre, en passant par le bouddhisme, autant de valeurs et d’idées, racontées ici de manière vivante, qui peuvent servir de jalons à la construction de soi."


Je ne connaissais pas grand-chose à la Chine jusque-là car j'ai toujours été très portée sur le Japon (amour des mangas que voulez-vous). Néanmoins, le résumé pétillant de ce livre a su facilement piquer ma curiosité. En effet, ce livre allie à la fois culture, histoire, développement personnel, rencontres, politique, poésie... Un véritable concentré de la Chine à travers les yeux d'un expatrié français mais pas dans un but de reportage. Dans le but de partager et réfléchir sur la vision de la vie, de la société, de nos proches, du bonheur et du sens de l'existence dans une nation aussi grande et atypique, en confrontation ou complémentarité avec notre style de vie occidental. 

Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, j'ai été complètement happée ensuite par la plume légère et la mélancolie optimiste de Sébastien Roussillat. Ce livre pourrait parfaitement faire l'objet d'un film, entre l'arrivée et l'intégration de celui-ci dans un pays pas comme les autres, et les flashbacks des grandes figures littéraires et intellectuelles qui ont contribué à son histoire. Bref, pour découvrir une culture fascinante tout en abordant des points clés de l'existence, ce livre est un petit bijou idéal pour booster le mental et cultiver son esprit. Il permet de refaire le point sur les choses importantes comme anodines de notre quotidien. 

"BODY POSITIVE" PAR ELY KILLEUSE

> Résumé officiel

"Ras-le bol des corps parfaits sur Instagram ! La bloggeuse Ely Killeuse est l'initiatrice du mouvement #bodypositive en France, et elle nous raconte sa prise de conscience. Elle nous montre dans ce livre comment adhérer à la bodypositive attitude, grâce aux trois piliers de la nutrition équilibrée, du mental positif et du sport-plaisir. Le tout avec énormément d'informations pratiques : conseils en image et en style, astuces pour développer sa confiance en soi, bonnes idées, recettes et menus sans et sans prise de tête mais aussi un programme d'exercice pour trouver quel est le sport qui est fait pour vous. Quiz et focus rythme le texte pour avoir toujours plus d'astuces en s'amusant !"

Bio :
« Je m’appelle Yasmine, plus connue sous le pseudo de Ely_Killeuse… Ely pour les intimes. J’ai testé une multitude de régimes ; j’ai connu la boulimie ; j’étais persuadée que pour être heureuse, il fallait être mince. Finalement, c’est en étant plus forte que j’ai découvert le bonheur. »


C'est à la fin de l'hiver que j'ai découvert cette blogueuse déjà très célèbre. Moi qui venais de faire le tri sur mes réseaux pour virer bon nombre de fitgirls et influenceuses superficielles, j'ai retrouvé sur son compte ce qui m'avait plu au début sur les social media : du partage, de l'inspiration, de la vraie vie, de la confiance en soi, du quotidien sans filtre... Mais surtout une énorme bienveillance. Car Yasmine n'est pas différente de beaucoup d'entre nous. Elle a connu les régimes, le fitgame, le regard exigeant sur son corps, toujours focalisés sur des "défauts" sans jamais apprécier vraiment le travail accompli, le sport vécu comme une obligation, les assiettes restrictives... 

Et puis un jour, elle a dit flûte. Elle a comme moi réadopté les préceptes de Zermati sur l'écoute des sensations alimentaires, redonné au sport son rôle de plaisir et de bien-être et décidé de porter sur son corps un regard d'amour et de tolérance. Après tout, nous n'en avons qu'un et nous devrons cohabiter avec toute la vie. Dans son livre, elle explique dans un langage familier et motivant son parcours, ses déclics, ses conseils pour s'accepter et se détacher du regard des autres, ses sources d'inspirations (merci pour la découverte des Quatre Accords Toltèques) mais pas que. Cuisine et nutrition, conseils mode selon sa morphologie, conseils sportifs... C'est là un ouvrage complet, une petite bible de l'ode à soi-même et une invitation à se réconcilier avec son image. Un must-have qui se dévore en une journée, mais à relire au gré des envies pour se motiver. 

"BIEN-ÊTRE AU NATUREL" PAR JULIEN KAIBECK

> Résumé officiel

"L'expert Julien Kaibeck concentre ici enfin tout son savoir et ses recettes pour que chacun puisse devenir acteur de sa beauté et de son bien-être, au naturel. Figure de proue de la cosmétique bio, raisonnée et consciente, Julien Kaibeck s'affranchit de ses vidéos Youtube pour offrir son essentiel du bien-être aux lecteurs. Parce que pour Julien, être bien au naturel est la clé d'une vie autonome et équilibrée, il propose ici toutes ses méthodes, techniques et recettes pour que chacun vive librement son bien être au naturel.

- Tout savoir sur le bien-être au naturel : idées reçues, questions clés, fiches sécurité, ustensiles et tableaux pratiques, pour plonger bien équipé dans le monde du bien-être au naturel.

- Le bien-être commence dans le placard ! Les astuces de Julien pour utiliser au quotidien les 12 produits de base qui vont devenir les essentiels du bien-être au quotidien : marc de café, œuf, miel, vinaigre, bicarbonate de soude, yaourt, argile, huile d'olive, eaux de cuisson, huiles essentielles, hydrolats et aloe vera.

- La beauté au naturel, de A à Z : De l'acné aux vergetures, en passant par la cellulite, les ongles, le parfum et le teint : tous les conseils et les recettes pour prendre soin de soi.

- La forme et la santé au naturel, de A à Z : De l'angoisse au sommeil, en passant par les petits bobos de la famille, la digestion, le mal de dos et la minceur : tous les conseils et les recettes pour garder forme et vitalité toute l'année.

Un concentré d'expertise, la bonne humeur et la simplicité de Julien, réunis pour découvrir sans prise de tête un bien-être issu de la nature."


Le fondateur du label slow-cosmétique et le grand sauveur de ma peau atopique cartonne avec cet ouvrage polyvalent. C'est grâce à lui que j'ai découvert les soins de peau au naturel sur son blog, véritable caverne d'Ali-Baba de la beauté green. Dans ce livre, on poursuit la réflexion plus loin avec un panorama de conseils et d'astuces au naturel pour appréhender le quotidien : soin du corps et du visage, soin des cheveux, les indispensables à avoir dans son placard et leurs vertus, les astuces santé et bobos, soins pour le sport...

Des recettes assez faciles mais surtout extrêmement bien expliquées, toujours dans un souci de minimalisme et de clarté. La slow-cosmétique lutte aussi pour l'environnement et contre la surconsommation, aussi le livre revient à des solutions simples mais efficaces. Quel que soit votre question beauté ou bien-être, Julien a un conseil pour vous. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire