Recette flash : sablés énergétiques à la noix de coco et au chocolat (vegan)

Plus l’été approche, plus l’envie de fruits exotique se manifeste. J’ai déjà exploré la douceur de la noix de coco dans des cookies, désormais j’ai très envie d’en profiter sous des notes croustillantes bien sablées. Je vous propose donc ma recette de sablés énergétiques ultra gourmands pour être au top toute la journée ! 100% vegan donc sans produits d’origine animale, sans sucre raffiné et super simples à réaliser. A l’attaque !

SABLÉS VEGAN COCO-CHOCOLAT

Ingrédients pour 3 grands sablés :
  • 30 gr poudre de noix de coco
  • 30 gr amandes
  • 60 gr farine T65
  • 45 gr huile de coco
  • 35 gr sirop d’agave

Pour le nappage :

  • 35 gr chocolat noir 85%
  • 5 gr huile de coco (une petite cc)
  • 2 cc poudre de noix de coco
Pré-chauffez le four à 180°. A l’aide d’un blender, broyez les amandes grossièrement pour obtenir de la poudre, que vous mélangerez ensuite avec la farine et la noix de coco dans un grand saladier. En cette saison, l’huile de coco à température ambiante est normalement molle et idéale pour façonner les biscuits mais si besoin, chauffez-la au bain-marie quelques minutes pour la ramollir. Mélangez-la à l’aide d’une fourchette avec le sirop d’agave puis ajoutez cette pâte dans le saladier.
Commencez à pétrir le tout avec vos mains puis étalez l’ensemble sur le plan de travail pour finir de bien imprégnez l’ensemble. Une fois que vous avez obtenu une boule de pâte homogène, divisez-la en 3 petits boules et aplatissez-les délicatement sur une plaque recouverte de papier-cuisson. Arrondissez bien les bords du bout des doigts puis enfournez le tout pendant 15 minutes à 180° jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés sur les contours.
Une fois les biscuits prêts, laissez-les refroidir une bonne demi-heure. Faites ensuite chauffer le chocolat avec l’huile de coco au bain-marie ou dans un ramequin sur une plaque de cuisson. Une fois celui-ci bien coulant, versez-le doucement sur les biscuits selon le motif désiré puis parsemez de poudre de coco pour décorer. Laissez ensuite figer une heure au frigo.
Bon appétit !

Informations nutritionnelles :
Un sablé représente environ 400 calories, ce qui est assez significatif. C’est donc un encas idéal avant une pratique sportive soutenue pour faire le plein d’énergie. La noix de coco apporte des glucides faciles à assimiler tandis que les acides gras des amandes et de l’huile de coco modèrent l’index glycémique et ralentissent la digestion. On est donc calé pour plusieurs heures avec un de ces délicieux biscuits !
Les amandes apportent également un taux intéressant de protéines et de fibres qui contribuent à la sensation de satiété mais aussi plein de nutriments. Touche finale d’anti-oxydants et surtout, de gourmandise, le chocolat extra-noir qui vient généreusement napper le tout. Ces sablés irrésistibles promettent de régaler toute la famille avec leur croquant et leurs délicieuses notes de coco. A vos fourneaux !
About the author
Coach certifiée en Nutrition Naturelle, je partage ma passion pour la gourmandise, le sport et le bien-être dans une optique de bienveillance. De la Belgique à Paris en passant par New York et Rome, je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux délices mais je préserve un amour sans faille pour le chocolat et les frites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *