mardi 1 mai 2018

Recette flash : tartelettes vegan à l'orange curd et ganache chocolat

Ce week-end, je suis rentrée en Belgique célébrer l'anniversaire d'une amie et je me suis encore régalée avec sa célèbre tarte chocolat et lemoncurd. Cela m'a donné envie de la revisiter en version vegan, sous des notes d'orange gourmande et avec des ingrédients un peu plus light. Je vous propose donc ma recette saine et fondante de tartelettes chocolat-orange 100% vegan, riche en fibres, sans sucre raffiné. Ensoleillées et acidulées, elles vont conquérir tout le monde !

Tartelettes vegan à l'orange curd et ganache chocolat


Ingrédients pour 2 tartelettes :
  • 60 gr flocons d'avoine
  • 15 gr noisettes
  • 2 cc sirop d'agave
  • 10 gr beurre de cacao 
  • 2 cs lait d'avoine
Orange curd :
  • une orange
  • 10 gr margarine Saint-Hubert bio doux
  • 2 cc sirop d'agave
  • 30 ml lait d'avoine
  • 1 cc fécule
  • 3 gouttes d'extrait de citron
  • une pincée d'agar-agar

Ganache chocolat : 
  • 40 gr chocolat noir (bonus : avec éclats d'orange)
  • 45 gr crème de riz 

Commencez par préparer les fonds de tarte. Faites pré-chauffer le four à 190°. A l'aide d'un blender, mixer les flocons d'avoine avec les noisettes. Dans un ramequin sur une plaque de cuisson à feu doux, faites fondre le beurre de cacao. Ajoutez-le ensuite dans la préparation avec le sirop et le lait. Mélangez bien le tout puis répartissez la pâte dans les moules à tartelettes délicatement du bout des doigts. Pour un démoulage plus facile, vous pouvez glisser un morceau de papier-cuisson sur le fond au préalable. Enfournez ensuite pendant 20 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Pendant que les fonds de tartelettes refroidissent, faites fondre le chocolat avec la crème de riz dans un ramequin sur une plaque de cuisson à feu moyen ou au bain-marie. Remuez bien à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la ganache soit homogène sinon elle risque de trancher. Une fois bien homogène, versez-la immédiatement sur les fonds de tartelettes. Placez-les alors au frigo une heure pour que le chocolat fige. 

Enfin, il est temps de réaliser l'orange curd. Vous pouvez comme moi le préparer à l'avance mais la gelée sera alors un peu irrégulière visuellement quand vous l'appliquerez. Si vous le coulez encore tiède sur les tartelettes, vous obtiendrez une crème parfaitement lisse. Pressez l'orange et mettez le jus dans une casserole avec la margarine, le sirop, le lait, la fécule, l'agar-agar et l'extrait de citron. Faites chauffer à feu moyen en remuant régulièrement et portez le tout à ébullition pendant une minute. Laissez ensuite refroidir 5 minutes puis versez la crème sur les tartelettes en recouvrant bien tout le chocolat. Faites ensuite figer une bonne heure au frigo ou 20 minutes au surgélateur.

Bon appétit !


Informations nutritionnelles :
Une tartelette équivaut à environ 450 calories. Comme toute tartelettes à la ganache, elles ne sont pas particulièrement légères en calories et elles sont là pour se faire plaisir. Néanmoins, elles contiennent des aliments de qualité avec entre autre une pâte de céréales complètes riche en fibres et avec un IG modéré. 

Du côté des matières grasses, on mise sur des lipides d'origine végétale de bonne qualité et sur les minéraux naturels du cacao, tant dans le beurre que dans le chocolat de la ganache. Peu de sucre, juste une petite touche de sirop d'agave pour éviter l'aigreur et relever le goût pétillant de l'orange. Plus qu'à vous lancer, ces tartelettes fondantes vont vous régaler !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire