Recette flash : pims healthy à la crème d’orange (vegan)

Rien de tel que nos goûters préférés de l’enfance pour adoucir une journée chargée. Après les pims au melon, voici une nouvelle version plus sophistiquée et encore plus savoureuse. Vegan, enrichie en protéines de riz et sans sucre raffiné, cette recette s’annonce aussi saine que gourmande pour ravir tous les estomacs. On s’y met !

PIMS VEGAN À LA CRÈME D’ORANGE

Ingrédients pour 5 pims :

  • 50 gr farine
  • 15 gr protéines de riz
  • 20 gr margarine Saint-Hubert bio doux
  • 60 gr purée de pommes
  • 5 gr fécule
  • 2 cc sirop d’agave
  • une pincée de levure
  • 20 ml d’eau
  • extrait de vanille
Crème d’orange :
voir recette ici
Nappage chocolat :
  • 50 gr chocolat noir 85% (bonus : avec éclats d’orange confite)
  • une cc huile de coco
Faites préchauffer le four à 190°. Mélangez les ingrédients secs dans un saladier : la farine, les protéines végétales, la fécule et la levure. Faites fondre la margarine au bain-marie ou dans un ramequin sur une plaque de cuisson. Intégrez-la ensuite dans le saladier avec la purée de pomme, l’extrait de vanille et le sirop d’agave. Mélangez la préparation puis intégrez l’eau pour la rendre plus fluide. Une fois la pâte bien homogène, versez-la dans le fond de 5 moules à muffin en ne les remplissant qu’au tiers pour garder des biscuits relativement plats. Enfournez pendant 15 minutes.
Une fois les biscuits prêts, laissez-les refroidir une demi-heure puis tartiner-les généreusement de crème d’orange. Faites fondre le chocolat dans un ramequin sur une plaque de cuisson ou au bain-marie avec l’huile de coco. Une fois bien liquide, laissez refroidir légèrement quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit tiède et non plus bouillant puis versez-le sur chaque biscuit en veillant à bien recouvrir la crème d’orange. Placez enfin vos pims au frigo une heure pour faire figer le chocolat.
Bon appétit !

Informations nutritionnelles :
Un pims maison équivaut à environ 160 calories, soit deux pims à dévorer pour un goûter plus consistant. Chacun contient 4,5 grammes de protéines pour un petit apport bénéfique à la récupération sportive et un effet de satiété renforcé.
Ces pims gourmands apportent des vitamines et des minéraux grâce à la présence de fruits frais mais aussi de chocolat intense, également riche en anti-oxydants. On mise sur de bons acides gras avec une margarine de qualité, sans huile de palme ni huiles hydrogénées et de l’huile de coco. Un vrai petit moment plaisir à partager, ou pas.
About the author
Coach certifiée en Nutrition Naturelle, je partage ma passion pour la gourmandise, le sport et le bien-être dans une optique de bienveillance. De la Belgique à Paris en passant par New York et Rome, je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux délices mais je préserve un amour sans faille pour le chocolat et les frites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *