jeudi 31 mai 2018

Recette flash : barres sportives à la pêche et nappage chocolat (vegan)

C'est la saison des meilleurs fruits et parmi ceux-ci, qui peut résister à une bonne pêche bien tendre et juteuse ? Sûrement pas moi ! Comme ce n'est pas un fruit que je peux consommer en quantité avec mes allergies, j'en profite pour le caler dans mes encas à petite dose et ainsi bénéficier de sa fraicheur. Cette semaine, on part au sport avec des barres gourmandes, 100% vegan, sans sucre ajouté et sans matières grasses ajoutées. C'est parti !

Barres sportives et vegan à la pêche avec nappage chocolat


Pour 6 barres :

  • 120 gr flocons d'avoine ou mélange de flocons
  • 30 gr protéines de riz
  • une grande banane ou deux petites
  • 1 cs lait végétal (avoine pour moi)

Pour le fourrage :

  • une pêche bien mûre
  • 1/3 de cc agar-agar

Pour le nappage :

  • 80 gr chocolat extra noir
  • 2 cc huile de coco
  • 20 gr amandes effilées


Faites préchauffer le four à 190°. A l'aide d'un blender ou d'une fourchette, réduisez la banane en purée puis mélangez-la avec les flocons entiers, les protéines et le lait végétal. Pour cette recette, on conserve les flocons entiers sans les broyer pour plus de mâche. A l'aide de vos mains, une fois la pâte homogène, formez 3 petites boules et façonnez des barres sur une plaque recouverte de papier-cuisson. Enfournez ensuite pendant 25 minutes en retournant les barres à la moitié du temps.

Pendant ce temps, préparez votre gelée de pêche. Épluchez votre pêche et mixez-la avec 60 ml d'eau jusqu'à obtenir une crème. Faites-la alors chauffer dans une petite casserole avec l'agar-agar et portez à ébullition pendant une bonne minute. Retirez du feu et laisser refroidir, le jus va progressivement gélifier en refroidissant. Vous pourrez alors le tartiner généreusement sur vos barres une fois qu'elles sont prêtes.

Enfin, cassez le chocolat en gros morceaux et faites-le fondre avec l'huile de coco au bain-marie ou dans un ramequin sur une plaque de cuisson. Mélangez bien puis versez sur chaque barre en veillant à bien recouvrir chaque fois la gelée. Parsemez délicatement d'amandes effilées puis placez au frigo une bonne heure pour faire figer le chocolat.

Bon appétit !


Informations nutritionnelles :
Chaque barre correspond à environ 250 calories et 9 grammes de protéines. C'est donc un encas idéal pour la récupération sportive afin de reconstruire les fibres musculaires. Grâce à ce taux de protéines et aux fibres naturellement présentes dans les flocons, on est rassasié plus longtemps, sans appel au sucre.

En parlant de sucre, on ne mise que sur le sucre naturellement présent dans les fruits pour apporter de la douceur ainsi que la force du chocolat. Une occasion simultanée de faire le plein de vitamines et minéraux. Grâce à la banane, on obtient un liant naturel qui évite de rajouter des matières grasses pour un encas plus léger. Enfin, la touche de pêche apporte fraicheur et gourmandise à la fois, sous un nappage craquant et fort en cacao.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire