jeudi 10 mai 2018

Recette flash : barres sportives à la mûre et nappage chocolat (vegan)

Depuis que j'ai pu réintroduire un peu de fruits rouges dans mon alimentation, je ne m'arrête plus.  Après la gourmandise de la framboise, place à la fraicheur des mûres dans des barres super gourmandes et super saines. 100% vegan, enrichies en protéines de riz et délicieusement fruitées, elles offrent un cocktail d'énergie et de vitamines au goûter. C'est parti !

Barres sportives et vegan à la mûre et nappage chocolat extra-noir


Pour 4 barres :
  • 70 gr flocons d'avoine ou mix de flocons
  • 20 gr protéines de riz
  • 20 gr noix du Brésil 
  • 4 cs lait végétal
  • 2 cc graines de chia
  • une banane
Pour la gelée :
  • 60 gr mûres fraiches
  • 30 ml eau
  • 1/5 cc d'agar-agar (une pincée)
Pour le nappage :
  • 50 gr chocolat
  • 1 cc huile de coco
  • 10 gr chocolat blanc vegan 

Commencez par préparer la gelée. Mixez les mûres avec l'eau à l'aide d'un blender puis versez le tout dans une casserole. Ajoutez la pincée d'agar-agar et portez l'ensemble à ébullition pendant une bonne minute. Retirez ensuite la casserole du feu et laissez refroidir une bonne heure. Le jus de mûres va se gélifier à mesure qu'il refroidit.

Une fois la gelée prête, préchauffez le four à 190°. Commencez par mixer la banane dans le blender puis ajoutez les flocons, les protéines, les noix du Brésil et le lait. Lorsque la pâte devient homogène, ajoutez les graines de chia et finissez de la malaxer à la main. Etalez-la sur le plan de travail et façonnez 4 barres à l'aide d'un rouleau à pâtisserie si besoin. Enfournez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier-cuisson pendant 20 minutes en les retournant après 10 minutes. Une fois les barres prêtes, laissez-les refroidir une demi-heure. 

Commencez après à répartir de la gelée sur chacune avec un couteau à beurre. Dans un petit ramequin sur une plaque de cuisson ou au bain-marie, faites fondre le chocolat avec l'huile de coco. Laissez ensuite le chocolat fondu refroidir 5 minutes jusqu'à ce qu'il soit tiède puis versez-le généreusement sur chaque barre en couvrant bien la gelée. Parsemez enfin d'éclats de chocolat blanc et laissez ensuite le tout figer au frigo une heure.

Bon appétit !


Informations nutritionnelles :
Une barre équivaut à environ 250 calories et offre un goûter à la fois équilibré et rassasiant. Riches en protéines, elles offrent chacune un taux de 9,5 grammes de protéines et sont donc particulièrement appropriées pour la pratique sportive, en ravitaillement ou récupération.

Grâce à la banane et à la douceur naturelle des mûres, on peut s'abstenir d'ajouter du sirop tout en préservant une touche d'acidité et de fraicheur. La banane permet également de lier les flocons sans matières grasses, hormis le chocolat qui contient de bons lipides mais aussi de nombreux minéraux et des anti-oxydants. A vous de vous lancer avec cette recette ultra simple à réaliser. A vos marques, prêts, pâtissez !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire