jeudi 19 avril 2018

Recette flash : un pomnie, brownie healthy à la pomme et patate douce (vegan)

Les brownies, c'est comme les cookies pour moi : une passion dévorante. En voyant le reste de purée de pomme dans mon frigo, j'ai été prise d'une furieuse envie d'un brownie moelleux et fruité. Un "pomnie" ? Et quoi de mieux pour lui apporter une touche extra de douceur et de texture que de la patate douce fondante ? Je vous propose donc aujourd'hui un petit régal tout doux et gourmand, 100% vegan, équilibré et facile à réaliser. C'est parti !

Pomnie, brownie vegan et healthy de pomme et patate douce


Pour 2 portions :
  • 70 gr de patate douce cuite (140 crue)
  • 20 gr farine
  • 2 cc sirop d'agave
  • 100 gr purée de pomme non sucrée
  • 15 gr noix du brésil
  • 2 cc de margarine Saint-Hubert bio doux ou d'huile de coco
  • une cc de levure
  • une demi pomme 
  • 6 gouttes d'extrait de citron ou de vanille
  • une cc de cannelle 

Commencez par cuire la patate douce épluchée si nécessaire pendant 20 bonnes minutes à 230° dans un four déjà pré-chauffé. Baissez ensuite la température à 190°. Faites ramollir votre margarine dans un petit ramequin sur une plaque de cuisson. A l'aide d'un blender, broyez ensemble la patate douce cuite, la farine, la purée de pomme et les noix. Transvasez ensuite dans un saladier et ajoutez la margarine fondue, la levure, le sirop d'agave, la cannelle et l'arôme. Versez le tout dans 2 ramequins et dispersez ensuite dedans des petits dés de pomme fraiche grâce à votre demi-pomme coupée en morceaux. Enfournez ensuite pour une trentaine de minutes à 190°.

Les pomnies se dégustent chauds et fondants, 5 minutes après leur sortie du four.

Bon appétit !


Informations nutritionnelles :
Un pownie équivaut à environ 240 calories et 8 grammes de lipides, ce qui est très raisonnable pour un brownie. Grâce à la purée de pomme, on obtient un liant et un moelleux naturels, d'où la possibilité de mettre très peu de matière grasse. On pourrait même s'en passer mais il faut quand-même savoir se faire plaisir, d'autant qu'on choisit une margarine ou une huile de qualité. 

On profite aussi des bienfaits des fruits pour faire le plein de vitamines, minéraux et fibres. La patate douce vient apporter de la texture au tout et apporte une petite note sucrée supplémentaire, ce qui nous permet d'avoir également la main légère sur le sirop d'agave. Nous voilà avec un dessert sain, fruité, tendre et savoureux pour un goûter qui change un peu. Longue vie au pomnie ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire