jeudi 12 avril 2018

Recette flash : oréos vegan et healthy à la crème café

L'inconvénient d'avoir un meilleur ami qui n'aime aucune de mes saveurs préférées, c'est que ce n'est pas un bon goûteur potentiel pour valider mes recettes. L'avantage, c'est que ça force parfois à explorer de nouvelles saveurs inhabituelles pour faire quand-même plaisir à son entourage. Puisque le chocolat pur et les amandes ne seront jamais sa tasse de thé, pourquoi ne pas lui faire plaisir avec un bon parfum de café dans ses biscuits préférés ? C'est ainsi qu'on vu le jour mes biscuits façon Oréo avec un coeur de crème café onctueuse, 100% vegan, sans sucre raffiné et riches en protéines. C'est parti !

Oréos vegan et healthy à la crème café


Pour 16 biscuits (donc 8 oréos) : 
  • 80 gr farine
  • 30 gr amandes
  • 30 gr protéines de riz
  • 4 cc cacao pur non sucré
  • 30 gr maïzena ou fécule de pomme de terre
  • 30 gr huile de coco
  • 120 gr crème datte-pomme (recette ici)
  • 2 cs eau
Pour un petit pot de crème café (à préparer la veille) :
  • 60 gr de crème de riz
  • 40 gr de beurre de cacao cru
  • 20 gr de sirop d'agave
  • 1 cc bombée de café moulu
La crème café se prépare la veille pour lui laisser le temps de figer au frigo et de devenir ferme. Portez la crème de riz à ébullition avec le café dans un petit ramequin sur une plaque de cuisson à feu moyen. Hors du feu, ajoutez le beurre de cacao cassé en petits morceaux et laissez fondre quelques minutes. Ajoutez enfin le sirop d'agave puis fouettez énergiquement 5 bonnes minutes pour épaissir la crème. Laissez ensuite la crème se raffermir au frigo toute la nuit dans un récipient fermé ou couvert de film plastique. 

Le lendemain matin, vous pouvez vous atteler à la préparation des biscuits. Pré-chauffez votre four à 190°. A l'aide d'un blender, broyez les amandes avec la farine, les protéines, la maïzena et le cacao.  Ajoutez ensuite la crème datte-pomme et l'huile de coco préalablement ramollie au bain-marie ou dans un ramequin sur une plaque de cuisson. Une fois la pâte homogène, ajoutez l'eau pour la rendre plus malléable puis étalez-la sur votre plan de travail à l'aide d'un rouleur à pâtisserie. Formez 16 boules puis aplatissez-les sur une plaque recouverte de papier-cuisson pour former les biscuits et enfournez 20 minutes. Laissez-les ensuite refroidir et se rigidifier.

Une fois prêts, ils n'ont plus qu'à être tartinés de crème café et dégustés sans modération !


Informations nutritionnelles :
Chaque oréo assemblé contient 8 grammes de protéines soit un très bon quota pour se caler efficacement tout en récupérant un peu d'une séance de sport. Ce taux s'ajoute aux bonnes graisses du beurre de cacao qui vont également abaisser l'IG général pour être rassasié plus longtemps.

Vous remarquerez qu'il n'y a aucun sucre ajouté dans les biscuits-mêmes, si ce n'est celui naturellement présent dans les dattes et la pomme, et accompagné de fibres, de minéraux et de vitamines. Inutile de faire une base trop écoeurante car la crème café est déjà sucrée et apporte une touche supplémentaire de douceur. On retrouve le plaisir du croquant des oréos avec une recette saine, riche en nutriments, peu sucrée mais surtout délicieusement et subtilement parfumée au café. De quoi se régaler à la pause bien loin des crasses industrielles. A vos fourneaux ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire