lundi 23 avril 2018

Recette flash : barres sportives framboise-melon et chocolat (vegan)

Ça y est, c'est officiellement le retour des fruits rouges ! A priori, je n'étais pas super enthousiaste puisque j'y ai eu de bonnes réactions allergiques l'an passé. Mais je devais admettre qu'ils me manquaient et j'avais envie de leur donner une seconde chance. J'ai donc décidé d'en intégrer dans de nouvelles recettes pour voir si des petites quantités passent et à priori, on peut dire que oui ! J'en ai immédiatement profité pour concocter une gelée fraiche et acidulée à fourrer dans des barres de céréales healty, 100% vegan, sans sucre raffiné et sans matière grasse ajoutée. On s'y met ?

Barres sportives et vegan framboise-melon avec nappage chocolat


Pour 4 barres :
  • 50 gr flocons d'avoine ou mix de flocons
  • 20 gr farine
  • 20 gr protéines de riz
  • 20 gr amandes 
  • une banane
  • 3 cc sirop
Pour la gelée :
  • 40 gr framboises
  • 40 gr melon
  • 45 ml eau
  • 1/4 cc d'agar-agar (une pincée)
Pour le nappage :
  • 50 gr chocolat
  • 1 cc huile de coco

Commencez par préparer la gelée. Mixez les framboises avec le melon et l'eau à l'aide d'un blender puis versez le tout dans une casserole. Ajoutez la pincée d'agar-agar et portez l'ensemble à ébullition pendant une bonne minute. Retirez ensuite la casserole du feu et laissez refroidir une bonne heure. Le jus de fruits va se gélifier à fur et à mesure qu'il refroidit.

Une fois la gelée prête, pré-chauffez le four à 190°. Commencez par mixer la banane dans le blender puis ajoutez les flocons, les protéines, les amandes et le sirop. Lorsque la pâte est homogène, étalez-la sur le plan de travail et façonnez 4 barres à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Enfournez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier-cuisson pendant 20 minutes en les retournant à la moitié du temps. Une fois prêtes, laissez-les refroidir.

Commencez après à répartir de la gelée sur chacune avec un couteau. Dans un petit ramequin sur une plaque de cuisson ou au bain-marie, faites fondre le chocolat avec l'huile de coco. Laissez ensuite le chocolat fondu refroidir 5-10 minutes jusqu'à ce qu'il soit tiède puis versez-le généreusement sur chaque barre en couvrant bien la gelée. Laissez ensuite le tout figer au frigo une heure.

Bon appétit !


Informations nutritionnelles :
Une barre équivaut à environ 245 calories, ce qui est plutôt raisonnable tout en étant suffisant pour rassasier correctement. On mise sur la banane pour apporter du liant et du moelleux et ainsi éviter l'ajout d'huile. Malgré tout, les bonnes graisses sont importantes et on en a à travers les amandes et le chocolat noir. Ne crachons pas sur un peu de bons acides gras !

Avec un taux de 8,5 grammes de protéines par barre, on obtient ici des encas très adaptés à la pratique sportive, suffisamment énergétiques pour se donner un coup de fouet avant une séance et suffisamment protéinés pour récupérer au mieux après. Pas besoin de sucrer beaucoup grâce à a présence des fruits - surtout le melon naturellement sucré - et de la gelée savoureuse. On mise sur des goûts francs et simples, avec une légère touche de sirop d'agave et ses minéraux en bonus. Bref, ces barres sentent bon le printemps et promettent de vous régaler à chaque goûter en vous filant la pêche. Tiens, bonne idée : si on misait sur la pêche pour des barres futures ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire