mardi 17 avril 2018

Recette flash : barres healthy à la poire vanillée et chocolat (vegan)

Profitons vite des dernières poires avant de leur dire adieu pour les beaux jours ! Comment ? En les intégrant en gelée fraiche et acidulée dans des barres croustillantes, gourmandes, sans matière grasse ajoutée et sans sucre raffiné !   A dévorer au goûter ou après une séance de sport, ces barres protéinées se savourent sans culpabilité car elles ne contiennent que des ingrédients de qualité. Sans produits d'origine animale, elles sont 100% vegan et donc aussi compatibles avec l'allergie au lactose et aux oeufs. Prêts à cuisiner ?

Barres healthy et vegan à la poire vanillée et au chocolat


Pour 4 barres : 
  • 75 gr flocons
  • 20 gr protéines de riz
  • 10 gr amandes 
  • 10 gr noix du brésil
  • une petite banane mûre
  • une cs graines de chia 
  • une cs de sirop d'agave

Pour la garniture :
  • 70 gr poire (une demi) avec 50 ml eau 
  • 1/4 de cc d’agar agar (une pincée)
  • quelques gouttes de vanille
  • 50 gr chocolat noir 85%
  • 5 gr huile de coco (une petite cc)

Pré-chauffez le four à 190°. Placez les graines de chia dans un bol au frigo avec 4 cuillères à soupe d'eau pour les faire gonfler pendant une bonne demi-heure. A l'aide d'un blender, broyez les flocons avec les amandes, les noix, les protéines, le sirop et la banane préalablement un peu écrasée pour qu'elle se mélange plus facilement. Ajoutez ensuite les graines de chia gélifiées et mélangez bien le tout à la main pour les répartir. Etalez ensuite cette pâte sur une planche lisse et formez 4 barres (personnellement, je compose d'abord un grand rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis je le coupe en 4). Enfournez ensuite 20 minutes à 190°. Une fois les barres bien dorées, laissez-les refroidir.

Il est temps d'attaquer votre gelée de poire. Ecrasez une demi-poire à l'aide d'une fourchette ou d'un blender et mélangez le tout avec 50 ml d'eau. Placez par la suite le jus dans une petite casserole en y intégrant la vanille et l'agar-agar. Portez le tout à ébullition pendant une minute puis retirez du feu et laissez refroidir. Le mélange va se gélifier petit à petit en refroidissant pour former une belle gelée compacte. Vous pourrez alors la disposer délicatement sur chaque barre à l'aide d'une petite cuillère et de vos doigts.

Faites fondre le chocolat avec l'huile de coco au bain-marie ou dans un ramequin sur une plaque de cuisson à feu doux puis laissez-le refroidir un peu. Il doit être tiède et non plus brûlant pour être disposé sur les barres sans faire couler la gelée. Une fois moins chaud, versez donc le chocolat sur chaque barre en recouvrant bien le tout puis laissez figer quelques heures au frigo.

Bon appétit !


Informations nutritionnelles :
Une barre équivaut à environ 250 calories donc un apport calorique modéré mais suffisant pour bien caler notre estomac quelques heures. Riches en fibres, ces petits encas apportent également des omégas-3 grâce à la présence des graines de chia sans pour autant ajouter de l'huile ou de matière grasse isolée. On a la banane à la place qui permet de lier le tour et d'apporter du moelleux, sans oublier que le chocolat apporte quand-même quelques acides gras supplémentaires à côté de ses minéraux.

A l'origine, cette recette était totalement dénuée de sucrant mais comme la gelée de poire est très acidulée, il m'a semblé plus judicieux d'intégrer un peu de sirop d'agave pour plaire à tous les palais. Néanmoins, vous pouvez vous en passer si vous avez l'habitude de consommer peu de sucre mais ce n'est pas un supplément calorique significatif si vous désirez en mettre une cuillère. De plus, le sirop d'agave apporte pas mal de nutriments intéressants donc suivez votre instinct et vos goûts ! 

Chaque barre fournit 9 grammes de protéines, des protéines végétales moins acidifiantes que les protéines animales et plus digestes, idéales pour la récupération sportive. Une petite touche croquante avec les oléagineux, une petite touche rafraichissante avec la gelée et une petite touche de pure gourmandise avec le nappage de chocolat, tout y est pour se régaler tout en se faisant du bien. A vous de tenter désormais ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire