mardi 20 mars 2018

Recette flash : twix healthy à la crème dattes-pomme (vegan)

Je découvre l'univers des barres maison et il faut le dire : quel délice ! Tant de possibilités pour agrémenter un biscuit croustillant et rassasiant, sans oublier le fourrage et le nappage de chocolat croquant. Après les barres au caramel de mangue qui ont beaucoup plu à mon entourage, j'ai eu envie de revisiter un peu le twix de notre enfance sous une grosse barre aux saveurs de noisette et au caramel cru et sain. C'est parti pour un goûter 100% vegan, riche en protéines, sans sucre ajouté et ultra gourmand. 

Twix healthy et vegan à la crème dattes-pommes


Ingrédients pour 3 barres :
  • 60 gr flocons d'avoine ou mélange de flocons
  • 15 gr protéines de riz
  • 30 gr noisette
  • une banane

Pour la crème :
  • 7 dattes
  • 15 gr beurre de cacao
  • 1 cs de lait végétal
  • 100 gr de purée de pommes non sucrée
  • une pincée de sel

Pour le nappage :
  • 40 gr chocolat 85% 
  • 1 cc huile de coco

Faites pré-chauffer le four à 190°. A l'aide d'un blender, mixez bien les flocons avec les protéines et les noisettes jusqu'à obtenir une farine granuleuse. Mélangez ensuite avec la banane écrasée jusqu'à former une pâte épaisse et homogène. Façonnez délicatement des barres à l'aide de vos mains et d'un rouleau à pâtisserie puis disposez-les sur une plaque recouverte de papier-cuisson et enfournez pour 25-30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. 

Commencez à préparer la crème pendant ce temps en broyant au blender les dattes avec le lait et le beurre de cacao préalablement ramolli au bain-marie. Ajoutez ensuite le sel et la purée de pommes et mélangez bien pour obtenir une crème homogène et bien crémeuse. Placez-la alors au frigo jusqu'à nécessité. Une fois les biscuits prêts, prenez le temps de les laisser refroidir un peu. Vous pouvez ensuite les tartiner généreusement de crème de dattes et pomme le temps de faire chauffer votre nappage. 

Il suffit pour cela de faire chauffer le chocolat avec l'huile de coco dans un bain-marie ou un ramequin sur une plaque de cuisson à feu doux. Attention ! Une fois le tout liquide, il faut attendre que le chocolat refroidisse un peu jusqu'à devenir tiède, ne le versez pas bouillant sur vos barres. Vous pourrez ensuite nappez celles-ci délicatement en veillant à bien recouvrir la crème pour qu'elle ne coule pas. Plus qu'à faire figer deux heures au frigo ou une demi-heure au congélo et les barres sont prêtes pour la dégustation.

Bon appétit !


Informations nutritionnelles :
Chaque barre équivaut à environ 280 calories et représente un encas copieux et rassasiant. Pour une plus petite portion, vous pouvez conserver les proportions de la recette et façonner 4 barres à la place de 3. Personnellement, j'aime les goûters qui tiennent au corps car j'ai mes séances de sport en fin d'après-midi et j'ai besoin d'énergie pour tenir le coup jusqu'au bout. Ces twix maison sont alors parfaits pour me caler tout en me faisant plaisir.

Sans sucre ajouté, ils ne me provoquent aucun pic de glycémie, d'autant qu'ils sont riches en fibres. On profite simplement des sucres naturels de la banane, de la pomme et des dattes tout en profitant de leurs minéraux. A la base, j'avais prévu de faire une simple crème de dattes comme c'est une recette très courante en pâtisserie vegan mais en goûtant, impossible pour moi de la mettre ainsi dans ma recette : c'était beaucoup trop sucré ! Je ne supporte vraiment plus des goûts aussi prononcés. Du coup, à la recherche d'une touche de fraicheur et d'acidité, j'ai intégré la purée de pommes pour obtenir une crème douce et fraiche qui ne soit pas écoeurante.

Enfin, chaque barre a un taux de 9 grammes de protéines, ce qui est très intéressant pour la pratique sportive et la récupération musculaire. Elles peuvent donc aussi très bien se consommer après votre séance de musculation ou de renforcement et vous fournir les apports nécessaires. Sources de bonnes graisses, elles aident à refaire les stock de glycogène, à reconstruire les fibres musculaires et apportent une part de minéraux. Vous l'aurez compris, ces twix ont tout bon et ça tombe bien, car ils sont très bons !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire