lundi 12 mars 2018

Recette flash : tartelettes vegan crues kiwi-chocolat

Tandis que le temps s'adoucit enfin, les envies de fraicheur commencent à se pointer. Depuis que j'ai pu réintroduire un peu d'oléagineux dans mon alimentation, je m'en donne à coeur joie ! Riches en bons lipides, en protéines et minéraux, ils sont un atout de taille dans la pâtisserie crue. Ils apportent en effet du craquant aux pâtes à tarte et à biscuit sans passer par la case four : on peut alors profiter pleinement des vertus des ingrédients sans les altérer. Depuis peu, j'ai également pu remanger du kiwi et immédiatement, j'ai eu envie de l'intégrer dans une recette gourmande. Je vous propose donc de découvrir mes sublimes tartelettes vegan et crues qui sont sans sucre raffiné et sans produits d'origine animale. Savoureuses et acidulées, elles promettent de vous régaler !

Tartelettes vegan crues kiwi-chocolat


Ingrédients pour 2 tartelettes :
  • 2 kiwis
  • 2 dattes
  • 10 gr de beurre de cacao
  • 70 gr de flocons d'avoine ou mélange de flocons
  • 15 gr de noix de cajou et de noix du Brésil
  • 4 cs d'eau
  • 2 cc de sirop d'agave
  • vanille
  • une pincée de sel

Pour la ganache chocolat :
  • 30 gr de chocolat extra noir 85%
  • 35 gr de crème de riz

Faites ramollir le beurre de cacao dans un bain-marie ou en le faisant chauffer à feu doux dans un ramequin sur une plaque de cuisson. A l'aide d'un blender, broyez ensemble grossièrement les flocons d'avoine avec les noix, les dattes et l'eau. Ajoutez ensuite la vanille, le sel, le sirop d'agave et le beurre de cacao liquide. Mélangez bien le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. Disposez-la ensuite dans le fond des deux moules à tartelette en la travaillant doucement avec les mains. Il faut appuyer fermement du bout des doigts pour la répartir partout et bien la tasser. Disposez après par-dessus les kiwis coupés en dés. 

Dans un ramequin résistant à la chaleur ou à l'aide d'un bain-marie, faites fondre le chocolat avec la crème de riz puis mélangez énergiquement. Dès que la ganache devient ferme et homogène, versez-la immédiatement sur vos tartelettes avant qu'elle ne tranche puis placez-les 30 minutes au surgélateur. Elles se dégustent tout de suite à leur sortie, bien fraiches.

Bon appétit !


Informations nutritionnelles :
Une tartelette équivaut environ à 380 calories. Ce n'est donc pas un dessert "léger" du côté des chiffres mais pourtant très intéressant : pas de sucre raffiné, que des bonnes graisses végétales et un IG modéré. Si une de mes tartelette est aussi calorique qu'une de boulangerie, ses apports qualitatifs sont en revanche totalement différents. On fait ici le plein de minéraux et de vitamines au summum de leur potentiel - aucune cuisson n'a pu dégrader les nutriments - et on est calé pour longtemps grâce à l'apport de fibres et de bons lipides. 

La datte apporte une touche de douceur et de sucres naturels, permettant de limiter l'ajout de sirop d'agave. Je craque désormais complètement pour le beurre de cacao en pâtisserie, qui lie très bien les pâtes tout en étant neutre en goût et en apportant plein d'anti-oxydants. Quant à la ganache vegan, c'est un coup d'essai qui s'avère réussi et franchement délicieux. Fondante et onctueuse, elle est la touche de gourmandise ultime sur ce dessert fruité rafraichissant. Surprenez vos invités et faites-vous plaisir avec ces tartelettes ultra simples à réaliser. A vos marques, prêts, pâtissez ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire