samedi 3 mars 2018

Recette flash : madeleines vegan et healthy à la pomme

Ces temps-ci, j'ai envie d'explorer un peu les desserts de mon enfance. Vous savez, tous ces biscuits tant adorés qu'on emportait à l'école ou qu'on dégustait chez nos grands-mères. La madeleine, moelleuse et réconfortante, est typiquement le goûter qui fait plaisir par un temps froid et gris pour cocoooner. Je vous propose donc découvrir ma version légère, vegan et dès lors 100% sans produits d'origine de ce dessert régressif. Mes petites madeleines ont conquis tous mes proches, à vous de vous laisser envoûter désormais !   

Madeleines vegan et healthy à la pomme


Ingrédients pour 7 petites madeleines ou 3 grandes :
  • 40 gr de farine t65
  • 40 gr de purée de pommes non sucrée
  • 20 ml de sirop d'agave
  • 30 gr de margarine Saint-Hubert bio doux
  • 15 ml de lait végétal
  • 10 gr de fécule
  • vanille
  • 1 cc rase de levure
  • une pincée de bicarbonate
Dans un saladier, mélangez ensemble les ingrédients secs : la farine, la fécule, la vanille, la levure et le bicarbonate. Intégrez ensuite doucement, en remuant, la purée de pomme, la margarine ramollie (faire chauffer si besoin), le lait et le sirop. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène puis couvrez votre saladier d'un film plastique et mettez-le au frigo 2 heures pour laisser la pâte se reposer et se raffermir légèrement. Une fois le délai écoulé, faites pré-chauffer le four à 230°. Pendant ce temps, répartissez la pâte dans les moule à madeleine en les remplissant au 3/4. Enfournez ensuite 4 minutes à 230° puis baissez la température à 180° et laissez cuire encore 20 minutes. Les madeleines sont prêtes une fois bien dorées.

Bon appétit !


Informations nutritionnelles :
Chaque petite madeleine équivaut à environ 60 calories et est donc particulièrement raisonnable. On peut en consommer 3 au moins pour un goûter consistant, à moins de préférer des bouchées ponctuelles en dessert. 

Chacune contient à peine 2,5 grammes de matières grasses, ceci grâce à la présence de purée de pommes. Non seulement cela apporte des vitamines et des minéraux, mais en prime cela permet de réduire la quantité de gras dans la recette car cela apporte déjà beaucoup de moelleux. Vu la présence de fruit, on peut également avoir la main légère sur le sucre. Résultat, on obtient des petites madeleines saines et aériennes, non écoeurantes, pour se régaler sans une once de culpabilité. Je vais vous faire une confidence : c'était ma toute première tentative de madeleines, avec comme toujours une recette improvisée, et je suis aux anges de les avoir réussies ainsi. A vous désormais de régaler vos proches, à vos fourneaux! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire