jeudi 29 mars 2018

Recette flash : energy balls protéinées au chocolat (vegan)

On rêve tous d'encas faciles à préparer, à conserver et à transporter. Si je vous dis pas de cuisson et super rapide à faire, vous me répondez ? Des energy balls bien sûr, ces petites boulettes de fruits secs et oléagineux inspirées des fitgirls américaines. Saines, crues et entièrement végétales, elles se déclinent à l'infini et se préparent en un rien de temps. Pour ce premier jet, j'ai voulu reproduire grossomodo la recette des Roobars protéinées que j'achète quand je pars en vacances. C'est parti pour un goût chocolaté à souhait et le plein d'énergie !

Energy balls protéinées et vegan au chocolat


Ingrédients pour 4 boules :

  • 6 dattes
  • 40 gr de protéines de riz
  • 15 gr de cacao pur non sucré
  • 15 gr de noix de cajou
  • 15 gr de noix du Brésil
  • 10 gr de beurre de cacao
  • 2 cc de sirop d'agave
  • 10 gr de chocolat noir
  • extrait de vanille


Faites tremper les dattes une demi-heure dans un bol d'eau pour les ramollir puis ôtez leur noyau. Dans un bain-marie ou un ramequin sur une plaque de cuisson à feu doux, faites fondre le beurre de cacao doucement. En attendant, broyez à l'aide d'un blender les dattes avec les noix, les protéines, le cacao et la vanille. Ajoutez ensuite dans le bol le sirop d'agave et le beurre de cacao fondu ainsi que le chocolat noir cassé en éclats et mélangez le tout manuellement si vous souhaitez préserver des morceaux de chocolat. 

Une fois la pâte homogène, posez-la sur votre plan de travail et façonnez 4 petites boules en les écrasant bien sur elles-mêmes pour qu'elles ne s'effritent pas. Une fois les boulettes prêtes, elles se consomment crues et se conservent au frigo. Elles peuvent également être congelées.

Bon appétit !


Informations nutritionnelles :
Une energy ball équivaut à environ 180 calories et est donc l'encas idéal pour faire le plein d'énergie avant le sport ou récupérer après une session de musculation. Riches en protéines avec pas moins de 10 grammes chacune, elles voient ainsi leur IG s'abaisser un peu pour une digestion plus lente et dès lors éviter les pics de glycémie.

La plupart des barres et energy balls du marché sont concentrées en dattes et noix, ce qui est certes sain mais elles restent des bombes à sucre. Avec ma tendance à l'hypoglycémie, je tenais à modérer leur IG pour m'assurer des stocks de glycogène refaits sans perturber mon insuline. Mission accomplie avec ces boulettes délicieuses, à la fois riches en fibres et en minéraux pour donner au corps tout ce dont il a besoin. A vous de jouer !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire