jeudi 15 mars 2018

Recette flash : barres healthy au caramel de mangue et chocolat (vegan)

Je n'ai jamais beaucoup mangé de barres de types Mars ou Snickers car ce n'était pas le genre de snack qu'on retrouvait dans les placards de mes parents et ce n'est pas plus mal. En grandissant, j'ai aussi retenu qu'elles sont extrêmement sucrées et industrielles du coup l'envie d'en manger ne s'est jamais vraiment repointée. Pourtant, il est possible de réaliser une barre croustillante et crémeuse à la fois qui soit aussi bonne pour notre corps que pour nos papilles. Titillée par la tentation de snacks gourmands et copieux, je me suis lancée dans une recette aussi saine que décadente. Laissez-vous séduire par la fraicheur de la mangue et l'intensité du chocolat extra noir sur un biscuit croquant et parfumé. Un goûter 100% vegan, riche en protéines et sans sucre raffiné qui se dévore (presque) sans modération !

Barres healthy et vegan au caramel de mangue et nappage chocolat


Pour 6 barres :
  • 30 gr de protéines de riz
  • 170 gr de flocons d'avoine ou mélange de flocons
  • 15 gr d'amandes
  • 15 gr de noix du Brésil
  • 2 petites bananes ou une grande banane
  • 30 gr de beurre de cacao 

Pour le caramel de mangue :
  • 60 gr de mangue fraiche
  • 60 gr de sirop d'agave
  • 10 gr de margarine
  • 60 gr de crème d'avoine
  • une pincée d'agar-agar

Pour le nappage chocolat :
  • 80 gr de chocolat
  • 2 cc d'huile de coco

Dans une petite casserole, versez le sirop d'agave et portez-le à ébullition sur un feu moyen. Laissez frémir 4-5 minutes jusqu'à ce qu'il fonce puis hors du feu, ajoutez la crème chaude. Mélangez puis remettez la casserole sur la plaque à feu très doux. Intégrez doucement la margarine et la mangue écrasée en purée en mélangeant et laissez cuire quelques minutes. Mettez enfin la poudre d'agar-agar puis reportez le tout à ébullition pendant une minute. Retirez ensuite la casserole du feu et laissez le mélange refroidir une bonne heure. L'agar-agar va permettre de gélifier l'ensemble en refroidissant.

Faites ensuite préchauffer votre four à 190°. Dans un bain-marie ou un ramequin sur une plaque de cuisson, faites ramollir le beurre de cacao. A l'aide d'un blender, broyez grossièrement les flocons avec les amandes, les noix et les protéines. Ajoutez après la banane et le beurre de cacao fondu. Une fois la pâte homogène, formez des barres à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et d'un couteau. Enfournez-les alors pendant 20 minutes à 190° jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes.

Une fois les barres prêtes et refroidies, tartinez-les généreusement de caramel de mangue. Dans un ramequin sur une plaque de cuisson ou un bain-marie, faites fondre le chocolat noir avec l'huile de coco. Une fois le tout bien liquide, attendez que le chocolat refroidisse un peu jusqu'à être tiède. Répartissez-le alors sur les barres en recouvrant bien le caramel de mangue et réalisez un nappage uniforme. Placez ensuite les barres au frigo une bonne heure jusqu'à ce que le chocolat fige. Elles sont fin prêtes à être dégustées.

Bon appétit !


Informations nutritionnelles : 
Une barre équivaut à environ 350 calories et est donc très copieuse. C'est un encas riche en protéines avec un taux de 10 grammes par barre, riche en fibres et en bonnes graisses pour fournir les apports complets du sportifs avec un IG modéré. De quoi être rassasié plusieurs heures et être performant au sport sans pic de glycémie lors des journées actives !

J'ai volontairement choisi de faire un caramel au sirop pour éviter le sucre raffiné et préférer un sucrant de bonne qualité, à IG plus bas et avec un apport de minéraux en prime. Fruité et gourmand, le caramel de mangue fait toute la fraicheur de ce goûter irrésistible. Pas de beurre et de crème animale donc des graisses saturées très limitées mais on fait le plein d'anti-oxydants avec le beurre de cacao. Enfin, les amandes et les noix apportent une touche supplémentaire de protéines et de nutriments, en plus d'un croustillant gourmand. Cette recette rejoint mon top des recettes préférées, par sa richesse en textures et ses goûts francs et doux à la fois. Une barre aussi délicieuse que nutritive pour des après-midis qui s'annoncent au top. A vous de jouer !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire