jeudi 22 février 2018

Aujourd'hui demain : le concept-store vegan lifestyle et gourmand

Quelle ne fut pas ma joie lorsque j'ai découvert qu'un concept-store vegan a récemment pris ses quartiers dans mon quartier justement ! La promesse ? Un espace de 200 m2 fonctionnant à l'énergie renouvelable pour rassembler mode, beauté, lecture et gourmandise, le tout sous le signe du végétal. Je n'ai donc pas pu m'empêcher d'aller y faire un petit tour pour céder à quelques envies shopping. 


VOUS PRENDREZ BIEN UNE BOUCHÉE

Derrière ce concept génial, il y a Cheyma et Raphaël, deux vegans convaincus qui ont finalisé leur projet sur Kiss Kiss Bank Bank. Leur envie commune de créer un endroit dédié à l'éthique, à une consommation éco-responsable mais aussi au plaisir a donné naissance à Aujourd'hui Demain et on démarre cette découverte par l'espace cantine qui nous tend les bras à peine la porte franchie. 

Lovés dans les fauteuils tressés, on se régale avec la carte saisonnière promettant produits bios et végétaliens. Au menu, on craque pour le sandwich au tofu ou au seitan du moment, à moins d'opter pour leur version bol. Le tout est agrémenté des légumes du moment comme des champignons rôtis, du brocoli ou encore du potimarron et s'arrose d'une petite sauce maison. A l'heure du goûter, on profite d'un des latte originaux de la maison comme le golden latte, le matcha ou encore le purple ou on craque pour une limonade healthy pour accompagner la gourmandise du jour : cheesecake matcha,  chocolate peanut butter fudge, tartelette tatin... Difficile de ne pas trouver son bonheur parmi ces douceurs préparées avec amour. Il ne reste plus qu'à immortaliser l'instant dans la cabine photo instantanée et c'est une bonne journée assurée. Cerise sur le gâteau, le wifi est disponible. Il va être dur de s'en aller!


> Sandwich tofu/seitan : 8 euros
> Bol tofu/seitan : 11 euros
> Soupe : 5 euros
> Café : 2,20 euros
> Latte maison : 5 euros
> Dessert : 4 euros
> 6 formules disponibles pour le lunch, de 13 à 14 euros

S'INSTRUIRE ET DÉCOUVRIR

Mon oeil fut ensuite capté par le bel espace librairie, regorgeant de classiques comme le livre "Vegan" de Marie Laforêt ou encore "Petit traité de véganisme" de Gary Francione. On retrouve aussi bien des ouvrages de cuisine que des ouvrages informatifs, pour les débutants comme les confirmés. Douceurs alléchantes, repas du quotidien, substituts de viande... Tout est réuni pour avoir des bases solides mais aussi s'informer sur l'industrie agro-alimentaire.


SE LOOKER DE LA TÊTE AUX PIEDS

Juste à côté des livres, on retrouve de nombreux articles de mode : sweats, t-shirts, vestes et manteaux, chaussures... Il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Je craque immédiatement pour les derbies imprimées à croquer, mais mon budget ne suit pas forcément : 100 à 150 euros, il faut quand-même faire un peu de réserve. Au final, cela ne coûte pas plus cher que des chaussures de marque classiques mais je préfère me laisser tenter par les rayons qui suivent, non sans un peu de repérage pour les prochaines soldes. Petit plus : on peut y retrouver des chaussures en cuir d'ananas, le fameux pinatex dont je vous ai déjà parlé sur Stylistic ! 



Du côté des sacs, on pourrait s'attendre à des cabas champêtres un peu bobos sur les bords mais que nenni : pochettes stylées et sacs sophistiqués nous guettent depuis leur table, bluffants pour leur rendu comme leur glamour. C'est simple, on ne pourrait pas soupçonner qu'ils ne sont pas en cuir tant leurs finitions sont de qualité. Comptez également 100 à 200 euros selon la taille pour un sac 100% vegan et 100% tendance


MIROIR MIROIR, QUI EST LA PLUS BELLE ?

Les beautystas en quête de cosmétiques plus responsables vont forcément trouver leur bonheur au comptoir beauté. Et même les femmes comme moi qui ont deux produits dans leur salle de bain mais tiennent à les choisir minutieusement. On retrouve bien sûr des produits lavants comme des savons, shampoings gels ou solides, des produits de soin, du henné colorant mais aussi de l'argile verte, des cups, des accessoires slow cosmétique, des serviettes hygiéniques... 

Parmi les marques fétiches, on retrouve principalement les gammes de PHB pour le visage et les cheveux, Attitude pour les cheveux, Cîme pour les soins hydratants corps et visage et bien sûr, l'incontournable griffe slow Lamazuna, célèbre pour ses cosmétiques solides mais aussi ses déodorants, cups, cotons-tiges, lingettes et encore bien d'autres. Petite découverte coup de coeur du jour : les baumes à lèvres de la marque Hurraw, très semblables à mon baume actuel mais ici sans cire d'abeille. Déclinés en 5 parfums, ils sont le bon plan "lèvres douces" de l'hiver. 



HEY HO, ON REMPLIT LE FRIGO

Enfin, il reste l'espace épicerie qui n'a presque rien à envier à Un Monde Vegan. Certes, la sélection est plus petite mais elle n'en est pas moins intéressante. Tout d'abord, il y a les fameux vromages de Jay & Joy, riches en goût et en texture et fabriqués à Paris, entourés d'un vaste choix d'autres vromages durs ou tartinables. Juste à côté se tiennent les similis-carnés, avec  - oh bonheur ! - une jolie sélection de la marque Wheaty, dont les seitans façon kebab me font complètement craquer. Nuggets, saucisses, charcuteries, burgers... Il y en a pour tous les estomacs. 


Dans les rayons de produits secs, on retrouve les produits standards disponibles en magasin bio : céréales, laits végétaux, crèmes, féculents, purées d'oléagineux... Je note la présence d'un rayon un peu "superfood" et diététique, avec des protéines végétales et des compléments alimentaires entre autres. Des produits ménagers et des produits pour animaux sont également disponibles. Mon parcours se finit à la caisse, non sans longer le rayon chocolat cru et barres énergétiques. J'en profite alors pour refaire mon stock de barres protéinées Roobar, crues et sans sucre ajoutées mais aussi irrésistiblement bonnes. L'huile de palme est bannie de cet espace épicerie pour rester dans la lignée d'un lieu résolument responsable, où la provenance et les conditions de production de chaque produit sont passées au crible. 

Au final, on repart de chez Aujourd'hui Demain les bras chargés de courses et l'estomac heureux, mais on y retourne bien vite pour profiter des divers ateliers qui s'y tiennent régulièrement. Un e-shop ouvrira prochainement sur leur site pour dégoter facilement leurs produits mais soyons honnêtes, on préfère faire un détour par le concept-store pour se laisser immerger dans ce petit temple cosy respectueux des animaux.

Découvrez Aujourd'hui Demain 

Du mardi au samedi de 10h à 20h
Le dimanche de 10h à 18h

42 rue du Chemin Vert
Paris, France 75011



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire