mercredi 3 janvier 2018

5 boissons digestives autour du monde pour se remettre des fêtes

Cette année, je n'ai pas eu envie de vous conseiller comment éviter les excès quelconques durant les fêtes ou encore comment éviter de craquer sur les apéritifs. Nous avons déjà beaucoup parlé de savoir s'écouter, de manger de tout en respectant ses sensations alimentaires ou tout simplement de laisser le corps s'ajuster par la suite en cas d'excès. De plus, soyons honnêtes : ce ne sont pas 2-3 jours sur l'année qui vont ruiner une année entière de bonne hygiène de vie globale. 

En revanche, il faut admettre qu'enchainer plusieurs repas particulièrement riches peut parfois secouer un peu le système digestif s'il n'a pas l'habitude : beaucoup de gras et de sucre d'un coup, éventuellement de l'alcool... Autant de composants inflammatoires que l'estomac et l'intestin n'apprécient guère en excès. Même en échappant au reflux et aux spasmes, il se peut que vous vous sentiez le ventre un peu lourd et agité. Une petite cure d'argile peut alors tomber à pic pour rebooster le corps en début d'année mais nous y reviendrons plus tard. Pour le moment, il existe déjà bien des breuvages ancestraux réputés pour leurs vertus digestives et détoxifiantes. Je vous propose un petit tour du monde des boissons post-fêtes qui sauvent les estomacs depuis des millénaires.

BISSAP DE GUINÉE

De couleur rouge, cette boisson à base de fleurs d'hibiscus est déjà répandue dans le commerce. Ces fleurs sont consommées un peu partout en Afrique, il faut dire qu'il est très facile d'en réaliser une infusion soi-même. Pour un bissap traditionnel, on mise sur des fleurs séchées, des feuilles de menthe fraiche, beaucoup d'eau et une bonne dose de sucre ou de sirop. 

Parmi ses bienfaits, on compte surtout son abondances en anti-oxydants de type polyphénols. Utiles contre les radicaux libres, ils aident le corps à se débarrasser des toxines et contribuent donc à un bon petit décrassage post-réveillon, surtout avec son action positive sur la tension artérielle. Efficace pour le transit, le bissap permet d'apaiser l'intestin mais prévient aussi les infections urinaires. 

> Vertus digestives, diurétiques, antiseptiques et tonifiantes

MATÉ D'AMÉRIQUE DU SUD

Issu en partie du Paraguay et du Brésil, le maté est une infusion riches en bienfaits et utilisée depuis l'ère des indiens Guaranis d'Amazonie. Très célèbre pour ses vertus stimulantes, elle permet de donner un coup de fouet et de relancer le métabolisme avec sa teneur en caféine et théophylline. En Inde, on lui prête également des propriétés ayurvédiques contre les maux de tête, la fatigue et la dépression.

Riche en minéraux et en tanins, le maté possède les mêmes effets boostants que le café mais avec une bien meilleure tolérance pour l'organisme. En cas de constipation, c'est un laxatif naturel qui permet aussi de rééduquer le tube digestif et de réparer les tissus intestinaux. Cerise sur le gâteau, il aurait un effet rassasiant naturel. 

> Vertus digestives, diurétiques et stimulantes

KOMBUCHA DE CHINE

Difficile de faire plus ancestral que cette boisson traditionnelle Mongole, qui a le vent en poupe dans la sphère healthy ces temps-ci. Elle est élaborée à partir d'une infusion de thé et de sucre pour former un champignon de kombucha découlant de la fermentation entre levures et bactéries. On obtient alors une boisson vivante contenant un véritable micro-organisme dont les propriétés médicinales ne sont plus à prouver.

Très riche en sels minéraux, vitamines et enzymes, le kombucha possède des vertus anti-inflammatoires et anti-carcirogènes. En prime, son profil fermenté restaure notre flore tout en apaisant le transit et en renforçant notre immunité. Un combo gagnant pour cette boisson pétillante et super rafraichissante dont je vous livre tous les secrets dans mon article Stylistic

> Vertus digestives, anti-inflammatoires et immunitaires 

KEFIR DU CAUCASE

Petit cousin du kombucha, le kefir est également une boisson fermentée et donc "vivante". Riche en enzymes et bonnes bactéries, il agit comme une cure de probiotiques naturelle et remonte à plusieurs milliers d'années. Facile à réaliser, il peut se faire soit avec du lait, soit avec de l'eau. Rafraichissant et légèrement pétillant, il remet les organismes d'aplomb en envoyant un shoot de nutriments dans le corps.

Selon les grains de kefir utilisés, les bactéries retrouvées peuvent varier mais les plus fréquentes sont les Lactobacillus Brevis ou encore Lactococcus Lactis. En consommer permet de nettoyer les intestins en douceur, de détoxifier le foie et de relancer une digestion optimale sans ballonnement ni lourdeur. De plus, le kefir renforce le système immunitaire et aurait des effets bénéfiques sur nos hormones, favorisant des menstruations plus régulières. Pour le réaliser, il vous faudra simplement des grains de kefir, de l'eau, du sucre et des fruits secs. 

> Vertus digestives, immunitaires et détoxifiantes

THÉ CHAÏ D'INDE

Découvert lors de mon séjour au Népal dans sa version lattée, c'est probablement le thé qui me manque le plus depuis que mon allergie à l'histamine me l'interdit. Il s'agit d'un thé noir mélangé avec des herbes et épices, à savoir du poivre noir, de la cannelle, des clous de girofle et du gingembre. On allie donc les vertus de du thé noir, à savoir de la prévention cardio-vasculaire, un pouvoir anti-oxydant et diurétique.

Les épices sont elles bien connues pour leur pouvoir anti-inflammatoire tandis que le gingembre est particulièrement efficace pour la digestion et les ballonnements. En parallèle, la cannelle optimise la digestion, régule la glycémie et possède des propriétés antibactériennes. Enfin, le poivre noir et les clous de girofle sont efficaces contre les mauvaises bactéries et maladies gastro-intestinales pour un petit décrassage interne.

> Vertus digestives, anti-inflammatoires et coupe-faim


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire