Recette flash: muffins de pain d’épices au sirop d’érable et coeur coulant (vegan)

Noël approche avec ses délicieux parfums de cannelle et ses petits goûters gourmands à partager en famille. J’ai un gros faible pour la pâte à tartiner noisette ou speculoos quand j’ai envie d’un petit encas plaisir, c’est mon péché mignon. Néanmoins, on ne trouve pas grand-chose de bonne qualité dans le commerce ou même chez le boulanger. Quoi de mieux alors que de se cuisiner une bonne pâtisserie soi-même? J’ai combiné deux délices que j’adore, à savoir le pain d’épices et la pâte à tartiner dans des muffins vegan gourmands et garantis dès lors sans produits d’origine animale. Je crois pouvoir affirmer que c’est ma nouvelle recette préférée parmi toutes celles que j’ai faites. Jugez par vous-mêmes!

MUFFINS VEGAN DE PAIN D’ÉPICES AU SIROP D’ÉRABLE ET COEUR DE PÂTE À TARTINER

Ingrédients pour 6 muffins:
  • 200 gr de flocons d’avoine ou mélange de flocons (avoine, épeautre, riz…)
  • 90 ml de sirop d’érable
  • 110 ml de lait végétal (avoine pour moi)
  • 1 cs d’huile de colza ou tournesol
  • 2 cc d’épices à pain d’épices
  • 1 cc de cannelle
  • 1 cc de levure
  • Quelques gouttes de vanille
  • 120 gr de pâte à tartiner nocciolata ou speculoos
Pré-chauffez le four à 200°. Commencez par broyez les flocons d’avoine en farine à l’aide d’un blender. Ils donneront de la densité aux muffins à la place d’une simple farine. Mélangez-les avec la levure, les épices et la cannelle puis ajoutez les ingrédients liquides: lait d’avoine, sirop d’érable, huile et vanille. Une fois que vous avez une pâte homogène (elle sera assez épaisse), versez-la dans les moules à muffins jusqu’à la moitié de chacun. Posez une grosse cuillère à café de pâte à tartiner au centre de chacun puis recouvrez avec le reste de pâte à muffin. Enfournez ensuite pendant 25 minutes. Dégustez-les chaud pour bien faire ressortir l’arôme des épices et l’onctuosité du coeur coulant. Bon appétit!

Informations nutritionnelles:
Chaque muffin équivaut à environ 280 calories et fournit donc un goûter copieux et rassasiant. Ils ne sont pas pensés pour être à basses calories forcément mais pour être qualitatifs: un goûter purement plaisir, très gourmand mais qui cale réellement et composé d’ingrédients de bonne qualité. Pas d’additifs, de conservateurs ni de composants chimiques en tous genre mais une liste d’ingrédients courte et simple, comme la cuisine de nos grands-mères.
Le sirop d’érable, en plus d’être très riche en minéraux, apporte une saveur caramélisée délicieuse qui se marie à la perfection avec les épices. Autant vous le dire, rien qu’un seul muffin tient déjà bien au corps! En utilisant de la farine maison et non de la farine classique à pâtisserie, on abaisse l’index glycémique et on se fait plaisir sans pour autant avoir envie de finir le stock. Plus qu’à vous y mettre, vous m’en direz des nouvelles!
About the author
Coach certifiée en Nutrition Naturelle, je partage ma passion pour la gourmandise, le sport et le bien-être dans une optique de bienveillance. De la Belgique à Paris en passant par New York et Rome, je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux délices mais je préserve un amour sans faille pour le chocolat et les frites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *