jeudi 7 septembre 2017

Recette flash: biscuits vegan au melon façon Pims

Si j'adore mes petits muffins fruités au goûter, j'ai toutefois des envies de nouveauté. Depuis que j'ai développé de l'urticaire alimentaire, j'accorde encore plus d'importance à la composition de mes aliments et ce même pour les plaisirs sucrés. Seul bémol: très compliqué de trouver des biscuits dans le commerce avec une composition clean! Additifs, conservateurs... Même en bio, les options ne sont pas tops. Solution: les faire moi-même! 

J'ai toujours particulièrement adoré les Pims mais les options orange et framboise ne sont plus possibles pour moi désormais avec mes intolérances. J'ai donc eu l'idée d'en réaliser au melon, un fruit bien frais et sucré que je tolère très bien, et de les twister un peu pour en faire une version vegan saine, adaptée à la pratique sportive. Ce n'est donc pas là une copie conforme de Pims car il ne s'agit pas d'une génoise, mais plutôt d'une revisite ou d'une inspiration. On retrouve quand-même un biscuit moelleux, une gelée de fruits acidulée et une coque gourmande en chocolat. Let's go!

Biscuits vegan et sportifs au melon façon Pims

Pour une vingtaine de Pims:
  • 200 gr de farine
  • 60 gr de protéines de riz
  • 2 cs d'huile de coco
  • 6 cs d'huile de colza
  • 2 bananes
  • 20 gr de maizena
  • 1 cc de levure
  • 1 verre de lait végétal (avoine dans mon cas)
  • 1/2 cc d'extrait de vanille
Pour la gelée
  • un demi melon
  • 50 ml d'eau
  • 1gr d'agar agar (un quart d'une portion)
Pour les coques
  • 60 gr de chocolat  (ma recette de chocolat vegan et cru ici)
Préchauffez le four 10 minutes à 190°. Dans un grand saladier, mélangez la farine avec les protéines, la maizena et la levure. Faites fondre l'huile de coco dans un petit tupperware immergé dans un bol d'eau chaude puis intégrez-la avec l'huile de colza, la vanille et le lait végétal de votre choix. Ecrasez les bananes en purée ou mixez-les à l'aide d'un blender et ajoutez à votre préparation. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène puis versez-la sur le fond de moules à muffins jusqu'à environ 1 cm de haut. Enfournez alors 15 minutes.

Pendant que les biscuits cuisent, mixez votre melon à l'aide d'un blender jusqu'à obtenir un jus crémeux. Placez-le ensuite dans une casserole avec l'agar agar et portez à ébullition. Laissez sur la plaque une minute puis retirez du feu et laissez refroidir complètement. Le mélange va ainsi se gélifier. En attendant, faites fondre votre chocolat au bain-marie ou à l'aide du micro-onde.

Sortez vos biscuits du four et disposez-les sur une grille avec de quoi protéger votre plan de travail en-dessous. A l'aide d'une petite cuillère, étalez de la gelée de melon sur chaque biscuit. Versez ensuite le chocolat fondu par-dessus puis placez les Pims au frigo pour que l'ensemble fige. Plus qu'à les déguster ensuite, de préférence bien frais à la sortie du frigo. 

Bon appétit!


Information nutritionnelles:
Chaque Pims équivaut à environ 130 calories, aussi 2 à 3 biscuits assurent un goûter consistant. Avec une teneur individuelle de 4 grammes de protéines et donc 8 à 12 grammes par portion, c'est un apport de récupération sportive non négligeable. En prime, les protéines ont le pouvoir d'augmenter l'effet de satiété, surtout avec la présence de gras.

J'ai opté pour de l'huile de colza qui apporte beaucoup d'omégas-3 tandis que la touche d'huile de coco assure un peu de tenue au biscuit et un délicat parfum sucré. Pas de sucre ajouté car nous avons déjà la tendresse de la banane et du melon, en plus des nombreux minéraux et vitamines qu'ils fournissent. N'oubliez pas non plus que votre chocolat apportera une saveur sucrée supplémentaire. Cette recette est au melon mais elle est déclinable à l'infini alors laissez parler vos envies: gelée d'abricot, de framboises, de pêche, de pomme... tout est possible! Ces petits biscuits revisités sont pensés pour rassasier les estomacs gourmands en quête d'un encas diététique. Que vous soyez sportif ou sédentaire, ils se dégustent sans culpabilité et apportent des nutriments utiles à votre corps donc foncez! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire