As-tu toujours mangé des porridges au petit-déjeuner ?
« Ah non, je ne connaissais pas leur existence avant. Je mangeais jusqu’à il y a un an ou deux un petit-déjeuner typiquement français si on peut dire, avec de la brioche sans gluten, du pain adapté avec confiture, des céréales industrielles avec lait végétal… A vrai dire, je ne me rappelle plus vraiment quand j’ai découvert le porridge. Je crois que ça remonte à quand j’ai commencé à courir et que je cherchais quelque chose de différent pour tenir au corps le matin. Depuis, c’est le matin ou le soir. En été, je les prends souvent crus donc je mélange les ingrédients la veille et laisse prendre au frigo toute la nuit. Le porridge est beaucoup plus compact ensuite. En hiver, toujours à la casserole par contre car il fait trop froid! »
Des saveurs fétiches ?
« En ce moment, j’adore mélanger des flocons d’avoine sans gluten avec des flocons de pois chiches. J’adore également les flocons d’azuki et de pois cassés. Tous sont riches en protéines mais avec chacun leur petit goût particulier. Plus on remonte loin dans mes recettes sur mon fil Instagram, plus on va voir des toppings originaux avec une variété de fruits exotiques. Depuis, j’ai un peu changé mon fusil d’épaule car j’essaie de consommer plus local et de saison. J’évite les produits importés et j’essaie d’être plus créative avec les aliments français du moment, dans leur cuisson et assaisonnement. »
Dis-m’en plus sur le concept de porridge avec des légumes
« Les légumes sont insérés crus dans la préparation. Je les râpe à la manière d’une petite farine qui apporte une texture très fondante et crémeuse à la préparation. C’est en même temps un shot de fibres et de minéraux. La courgette n’a absolument aucun goût, le chou-fleur lui apporte une très légère note difficile à définir mais qui se marie très bien avec les flocons. Je perçois ça comme un côté doudou, réconfortant et très gourmand. Si le porridge est réalisé dans la casserole, les légumes vont légèrement cuire avec le reste du porridge. »
Tes superaliments incontournables ?
» On a le psyllium, qui n’est pas une farine mais une plante. C’est l’enveloppe des graines qui en est retirée et c’est à mes yeux un aliment magique. Il aide au transit en cas de diarrhée mais idem quand on est constipée. Au delà de ses vertus santé, il a un pouvoir texturisant. Son rendu légèrement élastique agglomère également les aliments entre eux et permet de digérer moins vite. Il est particulièrement utile pour les préparations sans gluten qui peuvent manquer de souplesse. En prime, le psyllium abaisse l’index glycémique des aliments et agit sur le cholestérol.
Autre atout gourmandise et healthy, la farine de pépin de raisin qui est très riche en antioxydants et en fibres, avec un petit goût boisé atypique. En revanche, elle ne se mange pas crue. Je la garde donc pour mes porridges cuits sinon c’est extrêmement amer. Enfin, il m’arrive de saupoudrer des porridges de pollen de fleur. C’est un produit énergisant bourré de vitamines que je trouve en plus délicieux avec son petit goût sucré. Il peut s’acheter frais ou sec, sachant que le frais sera quand-même plus cher. L’alimentation santé est vraiment un sujet qui me passionne aussi j’essaie de m’informer un maximum et de découvrir de nouvelles choses à tester. C’est simple, mon entourage commence à être consumé par les rhumes et les gastros avec l’hiver qui approche et moi je n’ai jamais été aussi en forme. Ca vaut le coup de prendre soin de son corps avec des aliments de qualité. »
Ingrédients pour une portion :
- 25 gr flocons d’avoine sans gluten
- 25 gr flocons d’azuki
- 1 cc psyllium
- 1 cs farine de coco
- 80 à 100 gr chou-fleur cru
- quelques gouttes extrait de vanille
- banane
- une cuillerée de purée de cacahuète
Facultatif :
- 1 cc à 1 cs de protéines de pois (portion selon profil sportif)
- quelques baies au gré des envies
Ingrédients pour une portion :
- 25 gr flocons de pois cassés
- 25 gr flocons de millet
- 1 cc psyllium
- 1 cs farine de pépin de raisin
- quelques gouttes d’extrait de vanille
- kiwi
- pomme
- fèves de cacao cru
- mirabelles
- raisins secs
- 25 gr flocons de riz
- 25 gr flocons d’azuki
- 1 cs farine de coco
- 1 cs graines de chia
- framboises
- banane
- nectarine
- une cuillerée de purée d’amandes
- 1 cc à 1 cs de protéines de pois (selon profil sportif)
- baies de goji
- pollen